N'importe quel professionnel se doit de soigner son image en ligne, en particulier sur les réseaux sociaux, n'importe qui pouvant chercher des informations sur chacun par ce biais (y compris les recruteurs... mais aussi les clients, les partenaires, les collègues...). Le nom doit être traité comme une marque, c'est ce que l'on nomme le Personal Branding ou, de façon plus neutre mais plus française, la e-réputation. Les DSI et les informaticiens n'étant pas (a priori) des spécialistes du marketing ou de la communication publique, le petit « Guide de l'e-Réputation », que Guillaume de Lacoste Lareymondie vient de publier aux Editions Eyrolles, leur sera particulièrement utile. Dans leur domaine plus encore que dans d'autres, « googliser » un collègue, un candidat, un collaborateur... est une évidence.
Classiquement, l'ouvrage débute par les bases du Personal Branding, les raisons d'être de ce concept. Il invite ensuite à faire le bilan de la situation actuelle de votre marque personnelle avant de lister les actions permettant d'en améliorer la valeur en optimisant les usages des différents outils disponibles (dont les réseaux sociaux). Le dernier chapitre se centre sur les problèmes pouvant survenir, d'incidents de sécurité au bad buzz, y compris sur le plan juridique. La conclusion est un résumé synthétique de huit bonnes pratiques.
La rédaction est simple, accessible, claire. Le texte très structuré se résume souvent à des listes d'actions enrichies de graphiques ou d'illustrations pertinentes. De petits encadrés permettent de mettre en avant des bonnes pratiques ou des synthèses. Il en résulte au final un ouvrage très pratique et utile.