« La meilleure expérience de paiement, c'est quand elle n'existe pas » a lancé Jean-Bernard Della-Chiesa, ancien Directeur Digital et Innovation chez Undiz (Groupe Etam), en ouvrant son intervention lors de la soirée organisée par la plate-forme de paiement mondiale Adyen le 9 novembre 2017. Si la boutade a son charme, la problématique est centrale dans le commerce, en magasin comme en ligne. Il ne s'agit bien sûr pas d'offrir gratuitement des produits mais de rendre le paiement parfaitement fluide en insistant sur l'omnicanalité.
Pascal Maquet, DSI de Lancel, a d'ailleurs jugé : « un client peut passer trois heures en magasin mais si l'encaissement dure plus de 2m30, vous l'avez perdu. » Dans la distribution de masse, le self check-out est certes une solution qui peut permettre de gagner du temps face à des caisses sur-encombrées, et être à ce titre apprécié, mais les consommateurs n'aiment guère faire le travail d'une caissière.
Les clés d'une relation client omnicanale réussie
A l'occasion d'une conférence organisée par Adyen le 9 novembre sur les enjeux du paiement dans le secteur du commerce en environnement omnicanal, plusieurs DSI ont témoigné dont Pascal Maquet de Lancel.