Si le Legacy n'existait pas, il ne faudrait surtout pas l'inventer. Mais il existe. Et les DSI se doivent d'en tenir compte pour, malgré tout, assurer la transformation numérique de leur entreprise, évidemment dans un contexte de budget contraint. En conciliant ces injonctions a priori opposées, et en le démontrant aux métiers comme à la DG ou à la DAF, elle va prouver son efficacité, sans perdre de vue les éléments de base de son efficience : les SLA (niveaux de service), et leur évolution dans le cadre des projets cloud hybrides ou publics. Plus que jamais, la DSI peut démontrer le bon rapport qualité / coût de ses activités et réaffirmer leur valeur d'usage.
Les managers IT ayant réussi à relever ces défis de manière exemplaire sont appelés à témoigner sur la Matinée Stratégique Comment l'IT se montre efficace auprès des métiers, des DG, des DAF organisée par CIO le 5 décembre 2017 à Paris. Ils expliqueront leurs bonnes pratiques et les méthodes appliquées.
Le faire - Le dire - Le prouver
Le recours à des référentiels de bonnes pratiques (ITIL...) est bien entendu possible. Mais il s'agit surtout d'adopter les technologies les plus appropriées. Dans le cadre d'une stratégie IT hybride, il faut savoir arbitrer entre différents types de services de cloud public ou internes en fonction des coûts et des contraintes (par exemple : tenir compte des données ne pouvant pas être hébergées à l'extérieur). Et adapter le Legacy aux nouvelles technologies vise bien sûr à le rendre compatible avec les attentes de l'âge numérique mais aussi à baisser les coûts. Si les métiers multiplient les demandes, comme la mobilité, les contraintes budgétaires demeurent. Là aussi, faire les bons choix technologiques s'impose. La RPA s'avère ainsi une option intelligente pour adapter le Legacy à l'âge digital et accroître la productivité des métiers.