Les citoyens reconnaissent majoritairement les progrès de la e-administration en France, Grande-Bretagne et Norvège avec plus de bémols en Allemagne. Les services numériques sont ainsi jugés « avancés » en Norvège (75 % des répondants), en France (66%) et au Royaume-Uni (64%) mais nettement moins en Allemagne (42 %). Si les Allemands sont relativement critiques (56 % jugent que les e-services publics sont plus nombreux, 43 % qu'ils sont faciles à utiliser), les autres citoyens interrogés sont très satisfaits (plus de 80 % reconnaissent que les services sont de plus en plus nombreux, 66 % à 76 % qu'ils sont faciles à utiliser). Ces données proviennent d'une récente étude menée par l'Institut Ipsos pour le compte de Sopra Steria, le baromètre Digital Gouv 2017.
Si les Allemands restent encore une fois les moins satisfaits avec 48 %, la majorité des citoyens (70 % en France, 66 % au Royaume-Uni et 60 % des Norvégiens) estiment que la digitalisation des services publics est au moins autant avancée que celle des entreprises privées. Les Français sont particulièrement satisfaits du domaine fiscal (84% le jugent le plus avancé) et la sécurité sociale (65 % la jugent très avancée). Mais, à l'inverse, la police et la justice sont critiqués (34 % les jugent avancées) et en moindre mesure l'éducation et l'enseignement supérieur (46 % les jugent avancés), la santé (49%) et l'emploi / traitement du chômage (50%).
Cap sur la transformation digitale
La transformation numérique de l'administration est jugée prioritaire par plus de 7 citoyens sur dix dans les quatre pays et plus de 9 sur dix souhaiteraient davantage de services numériques administratifs. L'objectif est avant tout de simplifier la vie quotidienne et de faciliter l'orientation et les citoyens demeurent inquiets sur les difficultés d'adaptation tant de certaines populations d'usagers que des agents publics. Le guichet administratif unique est une priorité pour 48 % des Français et la création d'un compte citoyen unique par 45 %.