L'édition 2011 du Mobile World Congress (MWC) a dessiné les nouveaux contours de la mobilité électronique : smartphones, tablettes, usages, etc. Retour en cinq points clés sur le bilan de la grand-messe catalane.
Le sacre de Google Android
Le Mobile World Congress 2011 a pris de forts accents californiens. Et pour cause, la plupart des nouveautés présentées par les fabricants traditionnels du secteur étaient équipées d'Android, le système d'exploitation ouvert proposé par Google. Le petit robot vert pomme de la firme de Mountain View, logo d'Android, est présent sur la plupart des smartphones phares du salon, du Samsung Galaxy S II au HTC Desire 2, en passant par le "téléphone PlayStation" de Sony (Sony Ericsson Xperia Play) et le smartphone Optimus 3D de LG. Même les tablettes se sont largement converties à cet OS : HTC Flyer, Motorola Xoom, Acer Iconia Tab, etc. Lors de sa conférence, Eric Schmidt, encore PDG de Google (il va céder sa place à Larry Page), a déclaré que 350 000 téléphones sous Android étaient activés chaque jour, pour 170 modèles d'appareils différents. A ce rythme, cet OS devrait rapidement détrôner de la plus haute marche du podium la plateforme Symbian que Nokia compte progressivement abandonner sur ses smartphones au profit de Windows Phone 7, le nouvel OS mobile de Microsoft.
Smartphones : techniquement aussi évolués que les PC
Au rayon des smartphones, certains nouveaux modèles, présentés à Barcelone, reçoivent l'étiquette d'ordiphones. Et pour cause, ces terminaux de poches affichent parfois des fiches techniques aussi performantes qu'un ordinateur portable. C'est le cas par exemple des Samsung Galaxy S II (illustration ci-dessus) et LG Optimus 2x, tous deux motorisés par des micro-processeurs à double coeur. Et les spécialistes des puces électroniques, comme Nvidia et Qualcomm, promettent même l'arrivée prochaine de processeurs à quatre coeurs pour accélérer l'exécution des tâches sur les mobiles et améliorer le rendu des vidéos et des animations sur Internet. Par ailleurs, les capteurs photo de 8 mégapixels et la vidéo Full HD (1080p) se généralisent, tandis que la 3D sans lunettes arrive sur les écrans des smartphones LG (Optimus 3D). Enfin, de nombreuses annonces ont concerné les terminaux compatibles avec la norme LTE (4G), c'est-à-dire le réseau très haut débit mobile, qui permettra dans les années à venir de se connecter à Internet sur son smartphone comme l'on surfe depuis un PC branché sur la fibre optique.
Facebook, la star des mobiles
Dans les grandes boutiques d'applications mobiles (App Store, Android Market, etc.), celle de Facebook se classe régulièrement aux premières places des programmes les plus téléchargées. La tentation de sortir un téléphone mobile badgé du célèbre "f" blanc à fond bleu était donc forte. HTC a franchi le pas, en lançant deux smartphones dédiés au site de Mark Zuckerberg. Avec l'accord de Facebook, qui compte plus de 600 millions de membres dans le monde, le fabricant taïwanais a présenté le ChaCha et le Salsa, arborant tous deux un bouton Facebook en façade. En un clic, l'adepte du réseau social américain pourra consulter les actualités de ses amis, partager des photos, commenter des status, etc. La société française Gemalto, spécialisée dans les cartes à puce, a annoncé de son côté, le lancement d'une application "Facebook for SIM", permettant aux membres du réseau social d'y accéder, même s'ils ne disposent pas de connexion à l'Internet mobile. Les échanges de données avec Facebook se font par le biais de SMS.
Mobile à tout faire : paiement sans contact, jeu, santé...
Véritable couteau suisse électronique, le smartphone va s'enrichir de quelques options très attendues. A commencer par la technologie NFC (Near Field Communication), qui permet d'utiliser son appareil comme un moyen de paiement sans contact pour régler ses achats en magasin, ou valider son titre de transport. Samsung a notamment dévoilé son mobile Wave 578 compatible avec ces services, qui sera commercialisé au printemps en France. Les smartphones seront aussi des consoles de jeux de poche. Ici, c'est Sony qui a tiré le premier avec son Xperia Play, qui réalise la synthèse d'un Sony Ericsson et d'une PlayStation portable. Une cinquantaine de jeux, dont Fifa 2010 et Les Sims 3, seront disponibles au lancement de l'appareil, dans les semaines à venir. Enfin, le portable joue le rôle de docteur. A Barcelone, les visiteurs ont pu découvrir l'Epi Life, premier mobile intégrant un électrocardiogramme, et Doro, spécialiste des téléphones pour seniors, a annoncé un partenariat avec Medixine et MyGlucoHealth pour le lancement d'applications dédiées aux patients (traitements, prise de médicaments, suivi du diabète).
Les tablettes, des smartphones XXL
De tablettes, il a souvent été question à Barcelone. La plupart des fabricants ont présenté leur réponse à l'iPad : Samsung Galaxy Tab 10.1, HTC Flyer, Motorola Xoom, LG Optimus Pad, BlackBerry PlayBook etc. Certains, comme Acer (Iconia Smart), ont lancé des smartphones à très grand écran tactile (près de 5 pouces) pour regrouper les deux terminaux en un seul. Dans de nombreux cas, ces tablettes sont équipées de la dernière version 3.0 Honeycomb de Google Android. Cette plateforme, est, selon le moteur de recherche américain, plus adaptée aux écrans de grande taille.
Illustration : le Galaxy S II de Samsung (crédit : D.R.)