Selon Gartner, les ventes mondiales de Chromebook devraient représenter 7,3 millions d'unités cette année et connaître ainsi une croissance 27% par rapport à 2014. Elles représenteraient alors 5,3% de l'ensemble du marché mondial du PC qu'IDC attend de son côté en baisse de 5% à 137 millions d'unités en 2015. L'an prochain, en revanche, la hausse des livraisons des portables à bas prix équipés de Chrome OS devrait largement ralentir. D'après Gartner, elle ne devrait plus être que de +9,12% pour 7,95 millions de pièces.
Le marché de l'éducation capte plus de 70% des ventes
Le fort dynamisme que connaît actuellement le marché des Chromebook repose principalement sur deux piliers, en commençant par le secteur de l'éducation. L'année passée, ce dernier a absorbé 72% du nombre de produits commercialisés dans le monde et dans la zone EMEA, salon Gartner. Hors du monde de l'enseignement, cependant, les Chromebook sont surtout prisés par les particuliers. En 2014, 26,8% des ventes ont été réalisées auprès du grand public en EMEA et 38,6% aux Etats-Unis. En comparaison, les livraisons aux entreprises n'ont représenté que 0,9% des ventes en EMEA et 1,1% Outre-Atlantique.
Le second grand pilier du marché mondial des Chromebook est l'Amérique du Nord. A lui seul, ce continent a capté 84% des ventes mondiales l'an dernier. La zone EMEA n'en a absorbé que 11%, l'Amérique Latine 2,5% et la zone Asie-Pacifique à peine un peu plus. A court terme, néanmoins, la répartition devrait être un peu plus équilibrée, même si elle devrait rester largement à l'avantage de l'Amérique du Nord. En 2015, en effet, cette dernière ne devrait plus représenter « que » 82,6% des ventes, puis 77,6% en 2016. La part de marché de la zone EMEA devrait être, quant à elle, passer à 11,88% cette année et 16% l'année suivante.
Acer est devenu le premier fabricant de Chromebooks
Sur le plan mondial, l'année 2014 a consacré l'accession d'Acer au rang de numéro un des constructeurs de Chromebook avec deux millions de produits écoulés. Le fabricant taïwanais a profité de la sortie de son rival coréen Samsung du marché des Chromebook en Europe pour lui ravir la première place du podium. Samsung a été ainsi relégué en seconde position avec 1,7 millions de Chromebook commercialisés sur le globe. Quant à HP, bien qu'il soit entré tardivement sur le marché, il est parvenu à se hisser à la troisième place du classement de Gartner en ayant livré 1 million de Chromebooks l'an dernier.