Météo au beau fixe pour les Chief Data Officer (CDO), malgré les incertitudes économiques. Deux CDO sur trois estiment que leur organisation va accroître ses investissements dans la donnée en 2023. Et ces investissements concernent tant la technologie que la culture interne. Sans surprise dans un environnement où le nombre de sources de données explose - 55% des CDO déclarent en gérer plus de 1 000 ! -, la gouvernance et la qualité constituent la priorité d'investissement n°1. Plus d'un CDO sur deux cite la gouvernance parmi ses priorités de 2023. Un item qui devance la diffusion de la culture data au sein des organisations, mise en exergue par 46% des répondants.
Malgré ces défis liés aux volumes croissants et aux impératifs de mise en qualité de l'information, 87% des décideurs interrogés se disent confiants dans leur capacité à mettre en oeuvre leur stratégie data. L'étude note que cette confiance est bien plus élevée parmi les CDO ayant un contrôle total de leur budget que chez les autres.
Un empilement d'outils qui pose question
Un tiers des CDO interrogés mentionnent l'absence de visibilité sur l'ensemble du patrimoine de données comme le principal obstacle au déploiement de leur stratégie. Et 93% des décideurs interrogés s'attendent à ce que la situation empire en 2023, avec de nouvelles sources de données issues de l'analytique, des entrepôts de données sur le cloud ou des applications. Pour répondre à cette inflation de données, les CDO répondent par un empilement d'outils. Un CDO sur deux estime qu'il aura besoin de pas moins de 5 outils supplémentaires pour gérer ses priorités en matière de gestion de données au cours de l'année.
Menée auprès de 600 CDO ou responsables analytiques, l'étude menée par Wakefield Research pour l'éditeur Informatica, souligne encore les indicateurs que suivent ces professionnels pour mesurer l'efficacité de leurs actions. Le KPI le plus regardé (par 45% des répondants) concerne l'usage de la donnée dans les décisions prises par les métiers. « Mais les dirigeants ne se limitent pas à un seul indicateur. Les autres KPI comprennent l'amélioration de la qualité des analyses utilisées pour les prises de décision (44%), l'amélioration de la qualité des données (44%) et l'amélioration de l'efficacité des activités analytiques et de gestion des données (42%) », notent les auteurs de l'étude. Un dernier item qui apparaît d'ailleurs comme un investissement clef de 2023, puisqu'il est cité plus particulièrement par les CDO anticipant une croissance de leur budget sur l'année.