Lors de la première édition de de l'Oracle Next Generation Data Centre Index publiée l'an dernier, la Suisse et l'Allemagne, étudiées conjointement, arrivaient au premier rang. Cette année ce sont les pays scandinaves qui décrochent la première place avec un indice de 6,51. La Suisse et l'Allemagne augmente leur indice par rapport à l'an dernier pour atteindre 6,21. Suivent ensuite les pays du Benelux, la Grande-Bretagne, la France, les pays du Moyen-Orient et la péninsule ibérique et l'Italie. L'Irlande et la Russie finissent dernier.
Pour cette étude réactualisée (voir la note 2012 de l'éditeur), ont été interrogés 949 responsables informatiques travaillant dans des entreprises dont le chiffre d'affaires est compris entre 100 millions et un milliard de dollars dans dix pays de la région EMEA. Elle a été menée par la société Quocirca pour le compte d'Oracle.
Au niveau global, il ressort de cette étude que de nombreuses grandes entreprises ont été surprises par l'explosion du volume de données (les « Big Data ») due à l'augmentation des interactions entre les consommateurs et les marques, les terminaux mobiles, la forte augmentation des communications entre machines ou la multiplication des informations manipulées par les processus opérationnels internes des entreprises. Pour Luigi Freguia, Senior Vice President d'Oracle, cette question va toutefois devenir un enjeu majeur pour les entreprises : « La maîtrise des Big Data va devenir le défi informatique numéro un pour les entreprises au cours des deux prochaines années. A la fin de cette période, soit elles auront su faire face, soit elles seront en total décalage par rapport à leur propre activité - sans parler des risques et des opportunités que représentent les Big Data. »
Parmi les autres résultats, on peut encore noter :
-
44 % des entreprises interrogées disposent de leur propre centre de données, contre 60% lors de la précédente étude.
Seulement 8 % des répondants estiment qu'ils n'auront pas besoin de nouvelles installations de stockage dans un avenir proche (contre 17 % auparavant).
38 % des sondés pensent passer dans les deux ans à un nouveau centre de données (contre 27 % l'année passée).
Seulement 6,4 % des entreprises déclarent ne pas disposer d'une politique de durabilité pour leur centre de données (13,2 % lors de la précédente étude).
ICTJournal.ch