Une fois collectées, 64,5% des cartouches d'impression sont recyclées soit via une réutilisation (remplissage) ou une récupération des matières plastiques. Les membres de Cart'Touch visent un taux de réutilisation/recyclage de 85% en 2015. Cart'Touch a indiqué avoir lancé fin 2012 en Languedoc-Roussillon une opération pilote de collecte mutualisée (multi-marques) de cartouches via le réseau de points de livraison Kiala (www.cart-touch.org).
Les cartouches laser mieux recyclées que les jets d'encre
Une cartouche d'imprimante usagée sur cinq a été collectée en 2011, avec des retours bien meilleurs pour les cartouches laser (45%) et les bidons (49%) que pour celles à jets d'encre (14%), selon Cart'Touch, un regroupement des 15 principaux fabricants.
En tonnage, les cartouches collectées en vue d'un tri et d'un éventuel recyclage ont représenté 43% des ventes, selon Cart'Touch qui représente 94% du marché français. En 2011, ce sont 67,6 millions de cartouches (15.000 tonnes) qui ont été commercialisées en France, dont 63 millions par des fabricants réunis au sein de Cart'Touch pour améliorer la collecte et le recyclage de ces produits. La majeure partie de la collecte se fait aujourd'hui auprès des entreprises.