Les candidats pour gérer le « .fr » dans les starting-blocks
Le 15 janvier, Luc Chatel, secrétaire d'État chargé de l'Industrie et de la consommation, a lancé l'appel à candidatures en vue de la désignation de l'office d'enregistrement du domaine Internet « .fr », pour une durée de sept ans renouvelable. Depuis cette date court une période de 52 jours pendant laquelle les candidats intéressés peuvent déposer un dossier auprès du ministère de l'économie. A l'issue de la consultation publique qui se termine le 8 mars 2009 avant 16 heures, la ministre de l'économie désignera l'office d'enregistrement.
Actuellement, c'est l'Afnic (association Française pour le Nommage Internet en Coopération) qui est chargée de la gestion administrative et technique des noms de domaine en .fr (France) et .re (Île de la Réunion). Luc Chatel souligne la croissance constante de l'extension .fr, avec plus de 1 315 000 noms enregistrés en janvier 2009.
L'appel à candidatures publié le 15 janvier fait suite au décret du 6 février 2007 sur les modalités de gestion du domaine Internet .fr et des extensions d'outre-mer. Une consultation publique a été lancée le 25 avril dernier sur ce sujet et plus d'une trentaine de réponses ont été reçues, de la part des acteurs directement concernés (bureaux d'enregistrement, titulaires de noms de domaine, titulaires de droits de propriété intellectuelle et de noms protégés), mais également formulées par des particuliers, utilisateurs d'internet. La synthèse de ces réponses a été publiée fin 2008 sur le site www.telecom.gouv.fr.