A moins d'un mois de la sortie de Windows 10 (le 29 juillet), Microsoft continue à livrer à un rythme soutenu les préversions successives du système d’exploitation aux développeurs et utilisateurs qui l’ont installé et font remonter leurs remarques. Ceux qui participent au programme Windows Insider Fast Ring ont pu accéder lundi 29 juin à la build 10158 qui, assure Microsoft, a progressé en stabilité et en qualité. Le navigateur web Edge (initialement connu sous le nom de projet Spartan) y apparaît maintenant sous son nom définitif. Dans un billet, Gabriel Aul, responsable de l'ingénierie de la division OS chez Microsoft, détaille les nouveautés et conseille aux utilisateurs de sauvegarder les favoris, l’historique et les cookies créés avec la précédente build et Spartan avant d'upgrader vers la 10158. (mise à jour : 48 heures plus tard, l'éditeur a déjà livré la build suivante, 10159, qui corrige plus de 300 bugs. Il explique qu'elle était en cours d'évaluation mais qu'il n'a pas voulu attendre pour sortir la 10158).
En réponse aux feedbacks qui réclamaient un bouton « home » pour Edge, Microsoft propose une option pour le faire apparaître à partir des paramètres avancés. Il est possible d’importer dans Windows 10 ses favoris depuis les autres navigateurs vers le nouveau qui permet maintenant de gérer ses mots de passe depuis ses sites web préférés. Les utilisateurs ont également demandé que les séquences audio continuent à être diffusées par Edge lorsque l’application est minimisée ou placée en arrière-plan, ce que Microsoft a fait. Il est aussi possible de glisser un onglet vers une nouvelle fenêtre et de choisir un thème sombre (là aussi une requête des testeurs).
Améliorations sur le mode tablette et sur Cortana
Avec la Build 10158, Microsoft a également peaufiné l’interface graphique et amélioré le support des apps Windows 8/8.1 et classique (Win32) en mode tablette. En utilisant le menu Démarrer, on peut ouvrir All apps d’un glissement de doigt sur le côté gauche de l’écran et cliquer sur une lettre pour aller rapidement à la liste des apps qui commencent par cette lettre (pratique pour ceux qui en ont installé beaucoup assure Microsoft). Et sur la barre de tâches, lorsqu’une app veut attirer l’attention, elle clignote maintenant en orange.
L’assistant Cortana a été mis à jour et propose lui aussi un thème sombre pour s’accorder avec le reste de l’OS. Son Notebook est presque finalisé et les utilisateurs pourront tester l’intégration avec Office 365 si leur entreprise a choisi l’option de publication prioritaire du service (qui donne accès à la mise à jour d’Office 365 une semaine après l’annonce officielle). Parmi les autres apports, les fichiers animés GIF sont supportés dans l’app Photos qui a récupéré un bouton « Ouvrir avec » dans le viewer. D’autres builds vont arriver d’ici la fin du mois.