Les BTS et les DUT entrent à l'Isep
L'Institut Supérieur d'Electronique de Paris a décidé d'ouvrir, cette année, sa filière en apprentissage aux étudiants issus des préparations ATS (classe préparatoire d'un an pour des élèves en majorité titulaires de BTS, et aussi de DUT). Les jeunes issus des prépas ATS et les titulaires de DUT ont désormais accès aux cursus délivrés par l'Isep, dès la 1ère année. A l'arrivée, tous les étudiants en apprentissage auront le même diplôme que les étudiants en cycle ingénieur classique. « Nous souhaitons favoriser l'égalité des chances, et donner la possibilité aux titulaires de BTS et de DUT d'intégrer eux aussi une école d'ingénieurs », commente Jean-Pierre Jourdan, directeur général adjoint de l'Isep et directeur du CFA, le centre de formation en apprentissage.
De ce fait, nous avons choisi de recruter les élèves des classes préparatoires ATS et les titulaires de trois DUT : le GE2i (Génie électrique et informatique industrielle), le DUT en mesures physiques, et celui spécialisé en télécoms et réseaux ». Une formule qui a permis d'attirer cinq élèves en provenance de Prépa ATS en plus des 18 apprentis issus de DUT.
Dans un même esprit d'ouverture sociale, l'Isep a signé un partenariat avec le Cercle Passeport Télécoms. Associant des entreprises (SFR, Orange, Siemens, etc.), lycées, écoles d'ingénieurs et pouvoirs publics, ce dispositif permet de combattre les inégalités sociales et territoriales en offrant à des jeunes défavorisés à fort potentiel la possibilité d'accéder à des études supérieures. Réservé aux seules prépas ATS et TSI, ce programme se traduit par le tutorat personnalisé d'un ingénieur en activité de l'une des entreprises partenaires du Cercle (prise de connaissance du métier d'ingénieur Télécoms, visites de sites, cours d'anglais par téléphone, etc.) Une bourse annuelle est parallèlement accordée par le Cercle de même qu'une aide financière par le biais d'un prêt études développé par un établissement bancaire.