Les entreprises ont longtemps cherché un système unifié d'appel pour leur flotte mobile de manière à réduire les coûts et à améliorer la productivité de leurs salariés et les responsables de RIM ont reconnu que le développement du logiciel n'avait pas été « des plus simples. » « Même lorsque le smartphone BlackBerry est en fonction sur un réseau cellulaire, le MVS 5 peut automatiquement demander au PBX de basculer l'appel en mode longue distance et établir la connexion au tarif négocié, » a déclaré Tom Goguen, vice-président de la gestion « produits » pour le marché des logiciels professionnels.
« RIM, qui a créé MVS 5 pour fonctionner en premier lieu avec le logiciel Unified CallManager Communications et le PBX de Cisco, espère bien ajouter à son système la compatibilité avec les commutateurs d'autres fournisseurs, » a déclaré Tom Goguen. Différents systèmes, comme le service Wi-Fi Calling with MobileOffice de T-Mobile USA, permettent bien en effet les appels voix en mode Wi-Fi, mais, ainsi que l'a fait remarquer le responsable, l'approche de RIM inclus Blackberry Enterprise Server dont la sécurité et les modalités d'administration sont reconnues de tous. « Le système utilise une porte d'entrée sécurisée pour l'acheminement des données et la configuration des appels » a t-il ajouté.
L'autre avantage du smartphone BlackBerry et de sa passerelle vers le réseau Wi-Fi, c'est qu'il permet au salarié d'avoir un numéro unique pour son poste de bureau et son mobile, soit un seul système de messagerie vocale et un seul carnet d'adresses, sans compter les autres aménagements possibles. Le logiciel, dont on ne connaît pas encore le tarif, devrait être livré avant l'été.
Les Blackberry se préparent à la voix sur IP
Research in Motion a dévoilé une technologie qui permettra à ses smartphones BlackBerry de passer des appels voix sur Wi-Fi. Grâce à cette technologie baptisée BlackBerry Mobile Voice System 5 (MVS 5), les appels passés dans une zone de hotspots Wi-Fi pourront être automatiquement acheminés n'importe où dans le monde via le PBX de l'entreprise. L'appel devrait se faire aux tarifs longue-distance négociés par la société avec son opérateur.