En France, une majorité d’employés ressentent le besoin de développer leurs compétences dans les technologies d’IA au travers de la formation en ligne. Avec des attentes particulièrement motivées par l’intégration de l’IA générative dans leur travail. C’est ce qu’indique une étude réalisée par la société de conseil en logiciels GetApp. Le domaine analytique figure au 1er rang des aptitudes que veulent améliorer les répondants en raison de l’adoption de ces plateformes par leur entreprise. En effet, les formations relatives à l’analyse de données, à la recherche et à la résolution de problèmes sont demandées par 54 % des sondés. 44% souhaitent renforcer leurs expertises sur la manière de travailler avec l’IA générative, tandis que 38% souhaitent renforcer leurs connaissances en programmation.
La perspective de voir cette technologie intégrée davantage dans les méthodes d’enseignement professionnel fait également partie des souhaits des collaborateurs. 55 % d’entre eux veulent que leur entreprise introduise ou commence à utiliser des cours basés sur l’IA. Par ailleurs, 94 % des sondés trouvent importante la personnalisation des cours en ligne, suggéré par l’usage de l’IA pour aider les employeurs à détecter les lacunes de certains employés et leur proposer des cours ciblés.
Un tiers des salariés ont des attentes de formation autour des IA génératives (Source: GetApp)
Des formations plus interactives en 3D
Dans le cadre de la formation professionnelle à distance, les technologies immersives semblent faire leurs preuves. 84 % des employés interrogés estiment que l’efficacité des cours en ligne alimentés par la réalité virtuelle ou la réalité augmentée est bonne, voire excellente. 19 % déclarent que leur organisation a recours à cet effet à la réalité virtuelle, 12 % à la réalité augmentée et 17 % aux deux. Elles sont principalement utilisées pour des enseignements liés à l’acquisition de compétences (66 %), l’onboarding de nouveaux employés (28 %) et les formations sur la politique de l’entreprise (23 %).
Les employés apprécient les contenus en ligne basés sur le jeu. (Source: GetApp)
66 % des employés interrogés affirment également avoir eu recours à la gamification pour des formations en ligne plus ludiques. Cependant, le succès de cette méthode semble un peu plus mitigé, 36 % d’entre eux en sont satisfaits, 23 % n’ont pas d’avis tranché et 7 % font part de leur mécontentement.