Les bénéfices d'Apple dopés par les Macs et l'iPhone
A quelques jours de la sortie de la dernière génération de Mac OS X (Leopard, prévu le 26 octobre), Apple publie des résultats en nette progression pour son exercice 2007. Sur la période, le groupe de Steve Jobs a enregistré un chiffre d'affaires de 24 Md$ (+24%) pour un bénéfice net de 3,5 Md$ (+76%), a déclaré Peter Oppenheimer, à l'occasion d'une conférence en ligne.
Apple a profité d'une forte hausse des ventes de Mac à l'échelle mondiale, notamment au Japon où le groupe fait généralement face à une rude concurrence.
Les ventes de portables Mac Book et Mac Book Pro ont tiré la croissance en enregistrant une hausse de 31%. Ils représentent désormais 62% des ventes totales.
Pour le quatrième trimestre 2006, Apple a dégagé un CA de 6,22 Md$ (+28%), pour un bénéfice net de 904 M$, en progression de 66%. Une bonne santé attribuée au tiercé Mac-iPod-iPhone, qui a dopé les chiffres du groupe. Sur la période, outre les ventes de Mac, Apple a vendu 10,2 millions d'iPod, une hausse de 17% par rapport à l'année dernière, qui dépasse les estimations des analystes. La gamme iPod a récemment été revisitée, enrichie d'un modèle à interface tactile, baptisé iPod Touch.
Enfin, Apple rapporte avoir vendu 1,19 million d'iPhone sur le trimestre et presque 1,4 million depuis son lancement, "une croissance qui dépasse celle de l'iPod lancé en 2001", explique Peter Oppenheimer. Les ventes ont notamment été dopées grâce à l'annonce d'une baisse de prix de 200 $ en septembre. Confiant, le groupe compte franchir la barre des 10 millions de ventes pour le prochain exercice, en pénétrant notamment les marchés européens et asiatiques.
Pour le premier trimestre 2008, Apple table sur un CA de 9,2 Md$, dopé par les fêtes de fin d'année.