Récemment arrivé à la tête de l'activité entreprise de SFR, Pierre Barnabé, ancien responsable d'Alcatel-Lucent, a profité d'une rencontre avec les journalistes pour donner sa feuille de route stratégique. Concrètement, elle tourne autour de 3 axes, le premier est le cloud et les services « parmi les différents marchés que nous adressons, téléphonie fixe, mobile et hébergement, c'est vers ce troisième marché que nous souhaitons porter notre effort ». Il a rappelé que le marché du cloud est très compétitif avec beaucoup d'acteurs, mais il pense que « les opérateurs télécoms sont les mieux à même de proposer des offres cloud, stables, disponibles et sécurisées ». Comment vont se traduire les efforts dans ce domaine ? « Nous allons renforcer notre partenariat avec HP » explique Pierre Barnabé sans toutefois préciser les modalités de cette montée en puissance comme par exemple l'utilisation du cloud public du constructeur. Il évoque seulement des actions communes au niveau de la distribution entre les VARs informatiques et les revendeurs télécoms. Sur la distinction des offres, l'opérateur va proposer du cloud privatif, plus sécurisé, géolocalisé en France, redondant et un cloud privé, hautement sécurisé et disponible.
Est-ce que des recrutements et d'autres partenariats sont prévus dans cette orientation ? « Tout est ouvert concernant les associations, les partenariats ou les acquisitions, mais dans un premier temps, j'ai demandé à mes équipes de monter en compétence dans l'intégration et dans la sécurité pour répondre à cette montée en charge ». Le dirigeant réfléchit aussi à des offres verticalisées sur le cloud « vers certains secteurs, cela peut avoir du sens. Après il faut regarder les avantages et les inconvénients. A court terme, la verticalisation est une bonne chose, mais sur le long terme, il peut y avoir un phénomène de silos et d'éloignement des standards technologiques qui évoluent ». Autre surprise pour Pierre Barnabé, l'appétence des PME pour le cloud, « le changement a eu lieu en cours d'année, elles veulent en savoir plus sur le cloud qui devient un mot qui les rassure ».
International et Fibre
Parmi les autres axes de travaux de Pierre Barnabé, l'internationalisation de SFR Business Team vise à démontrer que le groupe est « multinational » et non plus un acteur perçu souvent comme trop hexagonal. Pour développer cette stratégie, l'activité entreprise de l'opérateur va s'appuyer sur son partenariat historique avec Vodafone ou via ses participations au sein de Maroc Telecom, mais aussi sur des partenariats avec des acteurs dans des régions comme l'Amérique du Sud, l'Asie, etc. Ces différents accords seront formalisés au sein d'une alliance (dont le nom reste encore à définir) pour respecter des niveaux de qualité de service, de certification, de couverture et répondre plus facilement à des appels d'offres internationaux.
Enfin, le dernier axe est la fibre optique avec notamment l'accord entre Orange et SFR sur le déploiement du très haut débit dans les zones peu denses. L'objectif de Pierre Barnabé est de « fibrer » une grande partie des zones d'activités. « La fibre est essentielle pour apporter de meilleurs débits pour nos clients, mais elle est bénéfique aussi pour notre gestion du réseau », précise le dirigeant en pensant notamment à la collecte du trafic data mobile qui explose d'année en année.
Au final, ce plan de bataille de SFR Business Team doit avoir pour but de faire fructifier les 2 milliards d'euros de revenus annuels et améliorer sa part de marché notamment sur les services et l'hébergement. « Nous avons été discrets ces quelques mois, nous repartons à l'offensive », conclut Pierre Barnabé.
Les axes stratégiques de SFR Business Team : cloud, international et fibre
Pierre Barnabé, directeur général de SFR Business Team depuis 3 mois, a présenté sa feuille de route pour les prochains mois. Au programme de la stratégie de l'opérateur, le cloud et les services, une internationalisation accrue via des partenariats privilégiés et enfin le déploiement de la fibre.