Dans le cadre d'un vaste programme d'harmonisation de leurs systèmes de gestion du trafic (SAGT), dénommé Magellan, les autoroutes APRR et AREA ont fait appel à l'entreprise de services numériques Infotel. Ce programme a pour objectif de refondre les deux grands systèmes existants, REGA2 pour APRR (Lyon-Dijon-Paris) et CESAR2 pour AREA (Chambéry-Grenoble-Lyon), afin que le groupe dispose d'un seul outil centralisé, capable de s'adapter aux évolutions du marché, comme l'arrivée des véhicules connectés et autonomes.
Magellan est un système d'aide à la gestion du trafic et à l'exploitation de l'ensemble des autoroutes APRR, qui permet de surveiller la circulation sur le réseau autoroutier. Le dispositif est destiné aux ordinateurs de commandement d'APRR. Il sert d'interface avec une centaine de milliers d'équipements et près de 40 sous-systèmes techniques qui doivent être pilotés. Parmi ses fonctionnalités principales figurent la gestion des événements et des actions d'exploitation ; la gestion des alertes et des alarmes ; le recueil des données de trafic et météo ; la gestion du temps de parcours et la gestion des panneaux à messages variables. « Les agents d'APPR peuvent ainsi identifier les ralentissements, les accidents, visualiser où sont les sorties et les automobilistes qui contactent les bornes SOS. L'objectif est d'accompagner la prise de décision pour garantir la sécurité des automobilistes et pour rendre le trafic plus fluide », explique Laurent Barbier, directeur de l'agence Infotel à Lyon.
Pilotage et développement
Le programme a démarré depuis 3 ans, Infotel intervenant à la fois sur le développement, le pilotage et la coordination des partenaires, la définition des équipements et le lien avec le SAGT. À l'heure actuelle, des sous-systèmes ont été mis en service, des ateliers d'idéation agile ont été réalisés et des maquettes ont été présentées, comme l'indique Pascal Philip, directeur technologies & sécurité trafic APRR, chargé de la maîtrise d'ouvrage de Magellan. « C'est un programme ambitieux et la réussite du projet sera celle de toute une chaîne d'acteurs, comme Infotel qui joue un rôle clé », poursuit-il.