Selon Gartner, les soucis des clients en matière de sécurité érodent peu à peu la confiance du grand public dans l'e-commerce. Inquiets de la progression des attaques par phishing, des intrusions de spywares, des virus et de la dissémination croissante de leurs informations personnelles et bancaires, les internautes ont commencé à limiter leurs achats en ligne, une tendance qui pourrait ramener la croissance de l'e-commerce B2C entre 1 et 3% pour l'année 2005. Sur les cinq mille internautes interrogés par Gartner, 42% indiquent que les inquiétudes liées aux attaques sur Internet ont affecté leurs pratiques d'achats en ligne. Sur ces 42%, un tiers expliquent qu'ils achètent désormais moins d'articles qu'auparavant. 28% ont aussi modifié leurs habitudes de banque en ligne et, sur ces 28%, 14% ont arrêté de payer leurs factures en ligne et 4% ont stoppé toutes leurs opérations en ligne.
«Les inquiétudes affectent le comportement des clients sur le Net et réduisent leur volonté d'utiliser l'Internet pour leur transactions», explique Avivah Litan, l'auteur du rapport. Avant que la situation ne se dégrade un peu plus, Litan recommande que les banques, les FAI et les commerçants en ligne mettent en place les mesures nécessaires à la restauration de la confiance.
Ainsi, entre mai 2004 et mai 2005, les attaques par phishing ont progressé de 28%, et 1,2 million de consommateurs ont été victimes de ces attaques pour un coût total de 929 M$ rien qu'aux Etats-Unis.