Le web est menacé de manière croissante par toute une série d'attaques. Des records sont toujours battus et l'étude d'Akamai pour le quatrième trimestre 2016 ne fait pas exception. Ainsi, une nouvelle attaque record a été enregistrée avec un pic de 517 Go/s. Cette attaque utilisait le botnet non-IoT connu depuis deux ans Spike. Les attaques dépassant les 100 Go/s sont de plus en plus nombreuses (+140 % sur un an) : 12 ont enregistrées sur le dernier trimestre 2016, 7 due au seul botnet Mirai utilisant les objets connectés (IoT). Cependant, le nombre d'attaques DDoS est plutôt en baisse, au contraire du nombre d'adresses IP utilisées qui atteint aujourd'hui 180 000.
Les DDoS ne sont pas les seules attaques, évidemment. Les attaques applicatives web ont ainsi progressé de 72 % entre le troisième et le quatrième trimestre 2016 mais ont chuté de 19 % sur un an. Cependant, certains sites e-commerce ont vu les attaques s'accroître significativement, notamment à l'occasion de Thanksgiving aux Etats-Unis : vêtements et chaussures, portails marchands, électronique grand public, multimédia et divertissement.
Les attaques DDoS plus virulentes fin 2016
Le dernier rapport d'Akamai fait état pour le dernier trimestre 2016 d'attaques par déni de service toujours plus puissantes. En revanche, elles ont été moins nombreuses.