Aujourd’hui, le secteur pourtant incontournable de la cybersécurité souffre d’un déficit de compétences et d’une représentation encore trop limitée notamment des femmes et des jeunes. Selon une étude, en 2023 la pénurie mondiale de main d’œuvre a atteint un niveau record de 4 millions de personnes, alors que les effectifs dans ce domaine ont augmenté de près de 10% au cours de l’année écoulée. Face à ce constat, les Assises de la Cybersécurité lancent l’Académie des Assises, un programme qui vise à promouvoir les métiers de la filière auprès de tous les publics. L’idée ? Gommer l’image parfois restrictive d’une profession perçue comme exclusivement technique et réservée à des experts. Dans cette optique, DG Consultants-Comexposium One to One, organisateur du rendez-vous annuel des professionnels de la sécurité IT, s’est tourné vers une approche inclusive avec un programme répondant à trois objectifs majeurs.
Le premier axe vise à démythifier les métiers de la cybersécurité en montrant qu’ils ne se limitent pas aux compétences techniques et qu’ils offrent une variété de rôles pour des profils divers. Ensuite ,il s'agit d'encourager l’inclusion en ciblant des publics sous-représentés, notamment les femmes, les jeunes et les personnes issues de milieux défavorisés. Enfin, l'académie entend créer des passerelles en facilitant la rencontre entre les professionnels du secteur et les candidats. Pour concrétiser ces ambitions, plusieurs initiatives verront le jour comme par exemple des tables rondes éducatives. Organisées dans les écoles, universités et structures d’accompagnement à l’emploi, elles mettront en lumière les multiples facettes des métiers de la cybersécurité, tout en levant les préjugés et les craintes éventuelles.
Une présentation du programme le 30 janvier
En parallèle, le dispositif prévoit la mise en place de partenariats, dont l’un noué avec un professionnel du recrutement tels que l’Apec pour toucher un public diversifié. L’Académie des Assises donnera le coup d’envoi de ses actions le 30 janvier 2025 lors d’une conférence organisée à Paris. Dans un communiqué, elle précise que cette initiative ne se limite pas à répondre à un besoin immédiat de cyber spécialistes mais plutôt à une « démarche de transformation durable du secteur en mettant la diversité au cœur de sa mission et ainsi faire de la cybersécurité un levier d’inclusion et un moteur d’égalité des chances ». A noter que Zahia Ziouani, cheffe d’orchestre engagée sera marraine de ce projet, en raison d’un parcours portant des valeurs d’inclusion et de transmission.