Les technologies mobiles augmentent la complexité, l'usage et le coût des applications sur mainframes, selon une étude de Compuware Research. Pour les entreprises utilisant ces systèmes, il devient dès lors plus difficile d'isoler et de remédier aux problèmes opérationnels qu'elles rencontrent dans ce contexte. Près de 90% des 350 directeurs des systèmes d'information interrogés au niveau mondial ont indiqué qu'ils recouraient à des pratiques de surveillance des transactions un peu datée qui ne leur procurent pas de visibilité sur la façon dont les applications mainframe et distribuées interagissent.
En outre, souligne l'étude de Compuware, les équipes informatiques perdent du temps en réunions pour tenter de résoudre des problèmes complexes qu'elles ne voient pas. Si ceux-ci persistent, elles augmentent la probabilité d'affecter la marge opérationnelle de l'entreprise et sa réputation.
Il faudrait voir comment le code impacte le mainframe
Selon Kris Manery, directeur général des solutions mainframes chez Compuware, 68% des DSI estiment que les développeurs d'applications distribuées, en incluant ceux qui conçoivent des apps mobiles, ne sont pas conscients de l'impact qu'ils ont sur l'environnement mainframe.
C'est un sujet d'inquiétude, souligne-t-il, dans la mesure où une interactivité mal optimisée avec le mainframe va faire grimper inutilement le coût des Mips (millions d'instructions par second). Ces coûts pourraient être considérablement réduits si les développeurs pouvaient voir comment leur code impacte le mainframe.
L'étude montre aussi que 89% des DSI pensent que les charges de travail des mainframes augmentent et se diversifient. Selon leurs estimations, les applications distribuées les ont fait augmenter de 44% sur les cinq dernières années. Et 74% d'entre eux pensent aussi que la complexité qui en résulte allonge les temps de résolution des problèmes.