Les consommateurs utilisent de plus en plus les apps pour procéder à leurs achats sur smartphones, au détriment des sites web mobiles. Selon une étude menée par Criteo, lorsqu'un commerçant possède à la fois une app et un site web mobile, la proportion de ventes via l'app est aujourd'hui de 46% au niveau mondial et de 54% en France. Le taux de conversion, en France, est de 13% sur l'app contre seulement 4% sur le site web mobile.
Cet accroissement du poids des apps s'inscrit dans un contexte général de forte croissance du m-commerce sur smartphone au niveau mondial : si les opérations sur tablettes baissent de 7% et de 6% sur PC, celles sur smartphones se sont accrues de 45% sur un an. Les proportions de m-commerce dans les ventes en ligne sont particulièrement élevées dans certains secteurs : sport (35%), habillement (35%), santé et cosmétique (34%)... La complémentarité des canaux e-commerce mobile/fixe est également claire : au quatrième trimestre, 28% des transactions sur ordinateur en France ont été précédées d'au moins un clic sur mobile.
Les clients omnicanaux sont les plus rentables : ne représentant que 7% des clients, ils génèrent 27% de l'ensemble des ventes ! L'ordinateur fixe est prédominant aux heures de bureau, surtout le matin, mais le smartphone est le terminal préféré en soirée et le week-end.