Les antennes relais auraient potentiellement un impact sur la santé des riverains, selon les résultats de l'enquête lancée par l'Association santé environnement France (Asef) en octobre dernier, rendus publics lundi 21 novembre. Conduite auprès de 143 locataires de HLM d'Aix-en-Provence et d'Aubagne (Bouches-du-Rhône) équipés d'antennes relais sur le toit, cette étude révèle que 43% des participants affirment souffrir d'acouphènes (bourdonnements, sifflements ou tintements), contre seulement 15% de l'ensemble des Français.

D'après les données communiquées par l'Asef, plus de la moitié des locataires interrogés (55%) se plaignent également de troubles du sommeil, contre 32% de la population française globales. Idem pour les difficultés à se concentrer (27% des personnes interrogées dans le cadre de l'enquête, contre 4% des Français). Autre enseignement : plus de huit locataires qui profitent des vacances pour quitter leur logement sur dix (83%) affirment que leurs symptômes disparaissent au bout de quelques jours. Cette étude porte sur la perception des

Cette enquête a été réalisée en octobre. Les médecins de l'Asef ont fait remplir des questionnaires de santé à 143 locataires des HLMs d'Aix-en-Provence et d'Aubagne. Ces derniers abritant entre douze et quatorze antennes relais. Une étude à prendre avec prudence, car les antennes-relais émettent à l'horizontale et non vers le bas, la zone la moins exposée aux ondes est donc mécaniquement sous l'antenne.