Cette année ne fait pas exception à la règle, et lors du keynote d'ouverture le 2 juin prochain, on pourra découvrir toute une batterie de logiciels et matériels, et notamment si l'on en croit les rumeurs, iOS 8, OS X 10.10, des MacBook, et peut-être même une iWatch et un iPhone 6. « Lors de cette conférence de cinq jours, les développeurs du monde entier en apprendront plus sur le futur d'iOS et d'OS X, et découvriront les derniers outils et technologies pour continuer à créer des applications innovantes pour les millions d'utilisateurs de terminaux iOS et de Mac dans le monde entier », a déclaré Apple dans un communiqué de presse annonçant cette WWDC.
« Nous sommes impatients de partager avec [les développeurs] nos dernières avancées sur iOS et OS X afin qu'ils puissent créer la prochaine génération de grandes applications », a ainsi communiqué Phil Schiller, vice-président en charge du marketing mondial d'Apple. Cela signifie que les successeurs d'iOS 7 (probablement iOS 8) et d'OS X 10.9 Mavericks (OS X 10.10) sont à peu près garantis d'être mis en avant lors de la keynote.
OS X 10.10, avec un zeste d'iOS
Comme mentionné ci-dessus, la prochaine version de Mac OS X, communément appelée OS X 10.10, risque bien d'être dévoilée à la WWDC 2014. Apple utilise généralement sa WWDC pour montrer les dernières moutures de ses logiciels, souvent en version bêta, avant de les proposer à tous les utilisateurs quelques mois après. La rumeur veut que Jonathan Ive, le responsable du design chez Apple, ait réussi à mettre la main sur le développement d'OS X 10.10, qui pourrait donc s'inspirer un peu plus d'iOS.
iOS 8, prêt pour l'arrivée de l'iWatch
Avec le passage de la version 6 à 7, Apple a revu l'interface iOS, donc personne ne s'attend à des retouches majeures au niveau graphisme, mais quelques modifications et améliorations seront toutefois les bienvenues. On parle d'une application baptisée « Healthbook » (rappelez-vous que Samsung a programmé un évènement autour de la santé le 28 mai à SF). L'arrivée de cette app pourrait bien être liée à l'iWatch - la montre connectée d'Apple.
Un MacBook Air avec un écran Retina
Pour la partie matérielle, l'un des candidats les plus crédibles est l'arrivée d'un MacBook Air Retina. Apple a récemment mis à jour son portable ultra léger, mais n'a pas apporté d'écran Retina au petit ordinateur portable. Il est donc plus que probable que cette génération démarre sa carrière à l'occasion de cette WWDC.
L'autre gamme chez Apple - les MacBook Pro - pourrait également bénéficier d'une petite mise à jour. Apple, qui a lancé ses derniers modèles en octobre 2013, n'a pas encore vraiment besoin de revoir ses modèles mais, comme ses concurrents du monde PC, la firme de Cupertino est obligée de suivre le rythme d'Inte qui devrait annoncé sa puce Broadwell au prochain Computex. Enfin, tant que le passage à la plate-forme ARM ne sera pas entériné, même si de premiers prototypes commencent à circuler dans la vallée.
Un Mac mini plus musclé
Le Mac mini semble avoir été un peu négligé ces dernières années. Il n'a pas été mis à jour depuis octobre 2012, ce qui conduit beaucoup à penser qu'il va progressivement disparaitre du catalogue. Une bonne surprise est également possible même si très peu de rumeurs circulent aujourd'hui quant à l'arrivée d'un modèle plus musclé.
Une iWatch, oui mais quand ?
Suite aux rumeurs de l'intégration de l'app Healthbook dans iOS 8, les spéculations vont bon train au sujet de la présentation de l'iWatch. Nous savons qu'Apple travaille sur de nouvelles catégories de produits, et une montre connectée semble tout à fait susceptible d'être le mystérieux appareil attendu à la WWDC, mais nous ne sommes pas certains qu'Apple la montrera en juin. Si certains expliquent que la sortie de l'iPhone 6, étroitement lié à l'iWatch, entrainera une double annonce, personne n'a encore avancé de preuves crédibles quant à l'existence de cette fameuse montre. Si Apple est bien connu pour son culte maladif du secret, les fuites autour de l'iPhone et de l'iPad ont quand même été nombreuses ces dernières années. Il parait difficile, même pour Apple, de garder le secret autour d'un projet aussi stratégique.
L'iPhone 6, enfin doté d'un écran plus confortable
Sans surprise, l'iPhone 6 devrait être plus grand et plus agréable à utiliser que l'iPhone 5S. Mais sera-t-il vraiment dévoilé lors de cette WWDC. Cela semble très peu probable, mais nous ne pouvons pas l'exclure complètement. Après tout, des photos de maquettes et de modèles factices ont déjà fuité dans la presse et le développement du smartphone semble être bien avancé.
Apple TV, une ambition perdue dans la vidéo
Beaucoup attendent avec impatience la prochaine évolution du boitier Apple TV. Depuis la dernière mise à jour d'importance, il y a déjà deux ans, les produits concurrents sont arrivés chez Google et Amazon. Si Apple ne veut pas disparaître du marché de la vidéo, la relève ne doit plus tarder.
iPad, rien avant la fin de l'automne
Les tablettes d'Apple arrivent à la fin de notre liste car ce sont les produits les moins susceptibles de bénéficier d'une mise à jour lors de cette WWDC. L'iPad Air a été introduit en octobre dernier, à côté du Mini Retina. Le renouvellement de ces deux dispositifs n'interviendra donc pas avant octobre 2014.