Les anciens, ces laissés-pour-compte de la révolution numérique
Nos aînés se sentiraient-ils dépassés face au développement de la société de l'information ? C'est en tout cas ce que semble indiquer une étude européenne réalisée par la fondation ECDL - PCIE (Passeport de compétences informatique européen), en vue de contribuer aux préparations de la Commission européenne pour l'initiative e-inclusion 2008.
72% des spécialistes interrogés par la fondation - des professionnels de l'informatique d'une trentaine de pays - estiment en effet que la population vieillissante encourt un grand risque d'isolement au fur et à mesure que se développe la société de l'information. Egalement laissés- pour-compte de la révolution numérique, les personnes à faible niveau d'étude, pour 68% des sondés. Ceux-ci considèrent qu'il est indispensable d'aider ces populations à rester productives et qu'il faut les inciter à utiliser les services en ligne. Et, pour aborder au mieux l'enjeu de l'e-inclusion , la majorité cite les partenariats public-privé comme étant la meilleure approche.
Remarquant que de nombreuses personnes ne réalisent pas l'impact positif que peuvent exercer les technologies de l'information et de la communication (TIC) sur la qualité de leurs vies quotidiennes, la fondation, quant à elle, recommande la mise en oeuvre de campagnes publiques afin de sensibiliser les personnes âgées et les autres à ces avantages.