Beaucoup de choses ont été dites sur l’écosystème Apple et sur la façon dont il est conçu pour qu’il soit difficile de le quitter. Il est en effet très facile de passer de son iPhone à son iPad ou à son Mac, quel que soit le travail que vous faites. Les AirPods ont toujours fait partie de cet écosystème, mais après l’événement Glowtime, il est clair qu’Apple fait un effort concerté pour garder les AirPods dans vos oreilles, au point que vous les porterez et aurez peu de raisons de les retirer. La fonctionnalité la plus évidente toujours activée est la sensibilisation à la santé auditive des AirPods Pro. Assurant la protection auditive, elle a été conçue pour vous protéger contre les bruits environnementaux forts. Elle « traduit les signatures sonores de ce que vous entendez à des niveaux inférieurs dans des environnements pouvant atteindre 110 dBA ». Elle « réduit également activement les bruits plus forts et intermittents à 48 000 fois par seconde ». Elle est activée par défaut, dans un effort proactif pour protéger votre audition. (Cette fonctionnalité sera initialement disponible aux États-Unis et au Canada uniquement.
L'autre fonctionnalité clé est l’aide auditive de « qualité clinique », qui peut être programmée après avoir effectué un test auditif scientifiquement validé de cinq minutes. Les résultats du test indiquent le degré de perte auditive que vous pourriez avoir, et un profil personnalisé de votre audition est créé pour configurer la nouvelle fonctionnalité principale, l’Aide auditive. Si le test auditif indique que vous avez une perte auditive légère à modérée, un profil auditif personnalisé vous guidera pour configurer vos AirPods afin qu'ils fonctionnent comme une aide auditive, amplifiant les fréquences pour rendre les sons plus clairs et utilisant l'apprentissage automatique pour effectuer des ajustements en temps réel. Évidemment, les oreillettes sont conçues pour être portées toute la journée, mais la plupart des gens n’en obtiennent une que lorsqu’ils en ont vraiment besoin. Les fonctionnalités auditives d’Apple sont conçues pour amplifier votre audition avant que cela ne devienne critique et protéger votre audition contre des bruits dangereux. Et le meilleur dans tout ça ? Elles sont entièrement gratuites pour les utilisateurs d’AirPods Pro 2. Les aides auditives peuvent coûter des milliers de dollars par paire – et elles ne diffusent généralement pas de musique depuis votre téléphone.
Avec le test auditif, Apple promeut les AirPods comme un dispositif pour conserver une bonne santé. (Crédit Apple)
La fime regroupe les fonctionnalités de protection auditive, le test auditif et l’aide auditive, mais les AirPods Pro 2 disposent de plus de fonctionnalités qui s’adaptent à ce que vous devez entendre, de sorte que vous n’aurez pas à les retirer. Il y a le contrôle adaptatif du bruit, qui mélange l’annulation active du bruit et le mode transparence pour ajuster le niveau de contrôle du bruit en fonction de votre environnement, tandis que le renforcement des conversations et la prise de conscience des conversations rendent les voix des personnes qui vous parlent plus claires. Ensuite, il y a les fonctionnalités qui améliorent l’expérience d’écoute, comme l’égalisation adaptative, l’annulation active du bruit et la fonction qui diffuse des sons de fond apaisants pour masquer le bruit. Tout cela est conçu pour améliorer non seulement l’écosystème Apple, mais aussi notre propre environnement à travers nos oreilles – et pas seulement lorsque nous
À vos oreilles
Certains pourraient dire qu’au prix de 279 euros pour les AirPods Pro 2, « C’est sûr que je ne vais jamais les enlever ! ». Mais même au prix de 199 euros, Apple a amélioré les AirPods 4, de sorte que vous serez également plus tenté de les laisser en place. Ils disposent désormais de fonctionnalités auparavant réservées aux AirPods Pro : l’annulation active du bruit, le mode transparence et la prise de conscience des conversations. Si vous n’avez pas encore besoin des fonctionnalités d’aide auditive, les AirPods 4 sont une alternative plus abordable.
Les AirPods 4 à 199 euros (149 euros pour la version sans réduction de bruit) disposent désormais de l’annulation active du bruit, ce qui en fait une alternative attrayante aux AirPods Pro 2. (Crédit Apple)
Comme Apple a conçu les AirPods pour qu’ils passent automatiquement d’un appareil à l’autre, que ce soit votre iPhone, iPad ou Mac, vous pouvez utiliser une seule paire pour tous vos appareils – vous n’avez jamais besoin de les retirer ou même de les éteindre lorsque vous passez de votre voiture à votre bureau. Bien sûr, il peut être nécessaire de les retirer dans certaines circonstances, comme si vous éditez du son en utilisant des casques à haute impédance. Mais la plupart du temps, vous pouvez utiliser les AirPods.
L’oreille aux aguets
Des rumeurs circulent depuis des années selon lesquelles l’audition n’est pas la seule fonctionnalité de santé qu’Apple envisage d’ajouter aux AirPods. Parmi les rumeurs, il y aurait un possible capteur de température et de fréquence cardiaque – qu’Apple pourrait probablement introduire dans les Power Beats Pro 2. Il n’est pas farfelu d’imaginer qu’une future mise à jour apporte un mode sommeil aux AirPods, bloquant automatiquement le bruit, diffusant des bruits blancs et mesurant vos phases de sommeil. Et il y a aussi le Vision Pro. Bien que le casque d’Apple dispose de haut-parleurs intégrés, l’expérience est nettement meilleure lorsqu’il est associé aux AirPods, en particulier aux AirPods Pro 2, qui offrent un son sans perte. Et à mesure que le Vision Pro rétrécit pour atteindre la taille de lunettes, les AirPods seront là, indispensables.
Les AirPods d’Apple sont déjà omniprésents et leur design les rend instantanément reconnaissables. Mais Apple commence à libérer le potentiel des AirPods en tant qu’appareil pouvant contribuer à un mode de vie sain, à la productivité et au divertissement. À chaque amélioration, les AirPods deviennent plus essentiels à votre expérience, vous donnant moins de raisons de les retirer.