Alors que Salesforce avait fait feu de tout bois en levant le rideau sur Agentforce le mois dernier lors de sa conférence Dreamforce 2024 de San Francisco, c'est au tour de Microsoft de dégainer. En amont de la prochaine étape de son AI Tour qui va se tenir ce 22 octobre à Paris - en présence de son CEO Satya Nadella - la firme de Redmond a dévoilé ce lundi ses dernières avancées en matière d'agents autonomes. Avec à la clé la possibilité de créer ce type d'agents dans Copilot Studio (annoncé en novembre 2023) dans la beta publique de la solution à partir du mois prochain et l'arrivée de 10 agents autonomes dans sa solution CRM cloud Dynamics 365.
« Ces agents pourront exécuter et coordonner des processus métier au nom de collaborateurs, d’équipes ou encore de fonctions spécifiques. Copilot servira d’interface pour interagir avec ces agents, qui prendront en charge diverses tâches telles que l’accélération de la génération de prospects, le traitement des commandes, ainsi que l’automatisation de la chaîne d’approvisionnement », a expliqué Microsoft dans un billet de blog. De premiers utilisateurs américains comme McKinsey ou Clifford Chance et Thomson Reuters recourent à cette solution. Pour ce dernier, les bénéfices qui se dégagent sont principalement des temps d'exécution des tâches réduits de moitié, une amélioration de l'efficacité des opérations ou encore à un renforcement du développement de nouvelles opportunités commerciales. Lors de son AI Tour Paris 2024, plusieurs clients de Microsoft sont attendus pour témoigner de leur utilisation des solutions GenAI de Microsoft et nous allons donc avoir l'occasion d'en savoir plus à ce sujet.
3 agents dans Dynamics 365 pour commencer
Microsoft a aussi mis les bouchées double pour intégrer ses dernières avancées technologiques et fonctionnelles en GenAI dans sa solution cloud de gestion des ventes, marketing et service après-ventes Dynamics 365 pour aider là encore les entreprises dans leur business. 10 agents autonomes font ainsi leur apparition. « Ces nouveaux agents sont conçus pour aider leurs équipes commerciales, services client, finance, approvisionnement à dégager davantage de valeur commerciale. Et ce n’est que le début : au cours des prochains mois, nous annoncerons d’autres agents qui donneront aux clients l’avantage concurrentiel dont ils ont besoin pour préparer l’avenir de leur organisation », promet Microsoft.
Trois exemples d'agents autonomes greffés à Dynamics 365 ont été évoqués : qualification des ventes « en identifiant des prospects, en hiérarchisant les priorités et en facilitant les interactions avec les clients par le biais d’emails personnalisés et de réponses adaptées ». Un agent de communication avec les fournisseurs pour « aider à suivre la performance de ces derniers en détectant les retards et en réagissant en conséquence ». Ou encore un agent d'analyse de l'intention et de la connaissance du client pour « apprendre à résoudre les problèmes des clients et en enrichissant de manière autonome la base de connaissance du service par un meilleur partage des bonnes pratiques. »