« Le Wi-Fi n'est pas seulement un service technique mais aussi un outil de connaissance client, d'accueil personnalisé et de marketing opérationnel » souligne Alain Simard, Responsable Data Management au Lab Digital de la Business Unit Commerciale du Groupe Aéroports de la Côte d'Azur. Le « Lab Digital » gère autant le CRM que le web ou le traitement de la data, mais sous un angle métier, commercial. Le groupe gère bien entendu l'aéroport de Nice mais aussi ceux de Cannes Mandelieu et de Saint-Tropez, seul celui de Nice ayant un trafic commercial significatif. En l'occurrence, Nice est le premier aéroport de province par son trafic avec 13,3 millions de passagers en 2017, 117 destinations directes dans 40 pays (dont Dubaï, New-York, Montréal et Doha) desservies par 54 compagnies régulières. Les pointes de fréquentation sont liées à de grands événements comme le Prix de Formule 1 de Monaco ou le Festival de Cannes, plus qu'aux touristes estivaux.
Les aéroports de la Côte d'Azur choisissent Ucopia pour leur connexion Wi-Fi
En optant pour la solution Ucopia avec des outils complémentaires comme Qlik, le groupe Aéroports de la Côte d'Azur a amélioré à la fois sa connaissance clients et son offre de connexion Wi-Fi. Le projet a d'ailleurs été géré non pas par la DSI mais par le Lab Digital de la direction commerciale.