Google a dévoilé d’importantes nouveautés, visant à adapter au monde «mobile-first» ses annonces AdWords. Après avoir supprimé l’espace d’annonces latéral des ses pages de résultats, Google explique vouloir continuer ses efforts d’amélioration de l’expérience utilisateur cross-plateforme sur son moteur de recherche.

Les annonces AdWords textuelles vont s’élargir sur mobile et laisser plus de place pour les titres ainsi que les descriptifs. En outre, les annonces du Google Display Network (GDN) auront un design «responsive», s’adaptant au format des plus de deux millions de sites et apps des éditeurs du GDN. Le système d’enchères va aussi connaître des changements, avec la possibilité pour les annonceurs d’ajuster les enchères pour chaque type d’appareils. La variation maximale pour les enchères est étendue à +900%. Une nouvelle fonctionnalité promotionnelle débarque également sur Google Maps, avec l'affichage d'épingles sponsorisées. Par ailleurs, les pages d’entreprise sur Google Maps profitent d’un nouveau design, pouvant intégrer de nouvelles informations, comme par exemple des offres spéciales et le nombre de produits en stock.

Facebook aussi privilégie les pubs sur mobiles

Google n’est pas le seul géant du web à toujours plus se tourner vers une stratégie mobile-first pour ses offres publicitaires.  En effet, Facebook a confirmé son intention de fermer son service FBX de «reciblage» («retargeting») d’annonces sur les desktops. Les offres de retargeting de Facebook vont désormais se focaliser sur les annonces pour mobiles. Lesquelles représentent déjà près de 80% des revenus du réseau social.

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