Plus des trois-quarts des adolescents européens âgés de 13 à 16 ans (77%) déclarent posséder un profil sur des sites de réseaux sociaux, selon une étude réalisée pour la Commission européenne, publiée par le réseau EUKidsOnline, lundi 18 avril. L'enquête rapporte également que 38% des 9-12 ans avouent également posséder ce type de profil sur la Toile, malgré leur jeune âge. Concernant cette tranche d'âge, les chiffres varient fortement d'un Etat membre de l'Union européenne à un autre. Ainsi, ils ne sont que 25% à avoir un profil sur des sites de réseaux sociaux en France, contre 70% aux Pays-Bas.
Autre constat inquiétant, un quart des petits européens disposant d'un profil sur ce type de sites affirment que leur profil est ouvert au public. En outre, 20% d'entre eux précisent que leur profil public met en avant leur numéro de téléphone et/ou leur adresse. « Un nombre croissant d'enfants sont présents sur les sites de réseaux sociaux, mais bon nombre ne prennent pas les précautions nécessaires pour se protéger en ligne. Ces enfants s'exposent ainsi à des actes malveillants, et se rendent vulnérables face aux harceleurs et aux séducteurs", explique Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne chargée de la stratégie numérique.
A noter, la Commission européenne s'apprête à réaliser une analyse sur l'application des principes de l'Union européenne pour des réseaux sociaux plus sûrs.
Cette enquête porte sur 25 000 jeunes originaires de 25 pays européens, dont la France, l'Allemagne, l'Espagne, les Pays-Bas, l'Italie ou encore la Finlande.