Avec 6,9 Md$ de chiffre d'affaires au premier trimestre 2020, HPE n'est pas en mauvaise santé. Sa solution Greenlake (mode locatif des systèmes HPE) a, par exemple, augmenté ses revenus de 48%. Cependant, d'une année sur l'autre, les revenus globaux du fournisseur d'infrastructure IT ont chuté de 8%. Ce que les dirigeant de HPE explique par l'incertitude du marché, les contraintes logistiques et de capacité de production en Amérique du Nord, dont les impacts ont principalement touché l'activité serveur du fournisseur. Cette dernière a généré 3 Md$, en baisse de 15%, avec une marge d'exploitation de 9,5%.
Sur ses autres activités, HPE a vu une baisse de ses revenus également dans le stockage et les services financiers. Côté stockage, 1,3 Md$ de chiffre d'affaires ont été générés, en baisse de 7 %, avec une marge d'exploitation de 18,1%, en baisse de 60 points par rapport à l'an dernier. A noter que les ventes de systèmes hyperconvergents grimpent de 6% sur un an. Par ailleurs, les revenus des services financiers se sont élevés à 859 millions de dollars, soit une baisse de 6 %.
Seuls l'edge et le HPC en croissance
Les services professionnels et de conseil représentent 243 M$ sur le résultat global, et sont stables par rapport à 2019, avec une marge d'exploitation de 0,8 %, en hausse de 12,5 points. La division Intelligent Edge a renoué avec la croissance avec un chiffre d'affaires de 720 M$, en hausse de 4 % par rapport à 2019 après ajustement des effets de change, avec une marge d'exploitation de 9,7 %. « L'amélioration de la position dominante des ventes en Amérique du Nord et la segmentation du marché portent leurs fruits avec une croissance à deux chiffres en Amérique du Nord et une croissance de 13 % après ajustement des devises pour l'ensemble des produits WLAN », note HPE dans un communiqué. Enfin, le chiffre d'affaires de la division High Performance Compute & Mission Critical Systems s'est élevé à 823 millions de dollars, en hausse de 6%.