Les actionnaires de Yahoo reconduisent largement leurs dirigeants
Sans surprise, les actionnaires de Yahoo ont reconduit à une large majorité l'équipe dirigeante à l'occasion de l'assemblée générale du groupe. Alors que certains s'attendaient à des règlements de compte entre les actionnaires et la direction - les uns reprochant aux autres leur gestion de l'offre d'achat formulée par Microsoft - les débats furent en réalité relativement sereins.
D'emblée, le président du portail, Roy Bostock, a tenu à souligner que l'offre présentée par Microsoft n'était pas suffisamment alléchante pour être acceptée : « aucune offre mise sur la table n'a jamais été suffisante pour que nous, au conseil d'administration, puissions regarder les actionnaires dans les yeux et leur dire que c'est une bonne affaire pour eux. » Réactions contrastées chez les actionnaires, les uns approuvant le refus adressé au géant de Redmond, les autres regrettant de n'avoir pas eu l'occasion de céder leurs titres aux conditions offertes.
Celui qui s'était posé en principal opposant à l'équipe dirigeante en place, le milliardaire Carl Icahn, s'était finalement rangé aux côtés de ceux qu'il villipendait, en échange de trois places au sein du conseil d'administration. « Carl est un garçon intelligent, a assuré Roy Bostock. En dépit des mauvaises choses qui ont été écrites à son sujet, c'est quelqu'un de bien. Nous sommes impatients de le compter comme membre productif du conseil d'administration. »
L'enterrement de la hache de guerre et l'union sacrée qui s'en est suivie ont visiblement contenté les actionnaires, qui ont largement accordé leur confiance aux sortants. Roy Bostock a ainsi reccueilli 79,5% des votes en sa faveur et Jerry Yang, le CEO et co-fondateur, 85,4%. Ce dernier avait pourtant été désigné à de maintes reprises comme celui qui avait fait échouer l'OPA hostile de Microsoft.
L'équipe de direction ainsi reconduite a d'ores et déjà du pain sur la planche. Outre une éventuelle réouverture des discussions avec Microsoft, elle devra surtout trouver les moyens d'endiguer la chute des revenus du portail. Au deuxième trimestre, Yahoo a en effet vu son bénéfice net reculer de 18% par rapport au T2 2007.