Il ressort de l'étude « Digital Café » que 90% des consommateurs français sont abonnés à des newsletters de sites marchands, que 43% sont « fans » de marques sur Facebook et que 4% les suivent sur Twitter. Leurs motivations ne sont d'ailleurs pas forcément les mêmes. Les abonnés aux newsletters souhaitent avant tout recevoir des rabais et profiter de promotions (52%). Ils espèrent également recevoir des « choses gratuites », des « petits cadeaux » (40%) et se tiennent au courant de l'actualité des sorties/services des marques (38%).
Sur Facebook, les « fans » ont les mêmes motivations, dans des proportions moindres : recevoir des rabais (29%), se tenir au courant des produits (28%) et recevoir des cadeaux (28%). Sur Twitter, suivre une marque est souvent motivé par le besoin d'informations (47%), la volonté de « rester à la page » (32%) et d'avoir accès à un contenu exclusif (32%). Au final, la moitié des abonnés à une newsletter (51%) a déjà  passé commande après avoir reçu un message de cette marque. Ce passage à l'acte d'achat passe à 7% sur Facebook et 2% sur Twitter.
Ce sondage a été réalisé en ligne fin août 2012, auprès de 1 548 consommateurs français âgés de 18 ans et plus.
Les acheteurs en ligne sensibles aux promotions
Les internautes sont sensibles aux rabais proposés sur les newsletters des marques et sont de plus en plus nombreux à les suivre sur Facebook ou Twitter, selon une étude d'ExactTarget sur les relations des consommateurs avec les marques sur internet.