37,8% des internautes ont décidé de remettre à un peu plus tard qu'en 2011 leurs achats de Noël, en les démarrant à partir du 1er décembre, indique une étude NetBooster, publiée ce mardi 9 octobre.
Noël n'échappera pas à la crise, avec 41% d'internautes qui prévoient un budget en baisse par rapport à 2011. Pour optimiser leurs achats, 28% se tourneront davantage vers les promotions. Dans la hotte virtuelle, les articles high-tech resteront les stars. 57% des internautes-acheteurs rechercheront des produits informatiques, des tablettes et des lecteurs MP3, tandis que 43% opteront pour des CD et DVD.
S'ils chercheront les plus beaux cadeaux, les internautes n'en resteront pas moins vigilants quant à la rapidité de la livraison (39%) et le choix du mode de livraison (36%).
Cette étude a été réalisée auprès d'un échantillon de 4 475 internautes âgés de 18 ans et plus, interrogés du 5 au 15 septembre 2012.
Les achats de Noël sur Internet retardés
La crise produit un effet de décalage des achats sur Internet pour Noël et entraîne une baisse du budget consacré aux cadeaux.