Alors que les processus métier deviennent plus complexes, les entreprises se tournent vers des tiers pour renforcer leur capacité à fournir des services critiques, allant du stockage dans le cloud à la gestion des données, en passant par la sécurité. Il est souvent plus efficace et moins coûteux de confier à des partenaires des tâches qui, autrement, nécessiteraient des efforts importants et pourraient drainer les ressources internes.
Cependant, l'utilisation de services tiers peut également s'accompagner de risques importants, souvent non anticipés. Les tiers peuvent servir de passerelle pour les intrusions, nuire à la réputation d'une entreprise en cas de dysfonctionnement d'un service, l'exposer à des problèmes financiers et réglementaires, voire attirer l'attention d'acteurs malveillants du monde entier. Une rupture mal gérée avec un fournisseur peut également être périlleuse, entraînant la perte de l'accès aux systèmes mis en place par le tiers, celle de sauvegardes, voire de données.
Les entreprises accordent davantage d'attention aux risques liés à la cybersécurité, selon Luke Ellery, analyste chez Gartner. L'enquête 2022 « Risk Assessments in a Volatile World » de Gartner, réalisée auprès de responsables de programmes de gestion des risques d'entreprise, a révélé que 73 % des répondants évaluaient désormais la cybersécurité de manière plus rigoureuse par rapport à la situation 2019.
Les 5 menaces liées à l'externalisation des services
Pour une entreprise, le fait de recourir à des tiers pour fournir certains services peut présenter des risques, notamment en matière de sécurité, de réputation et de conformité réglementaire.