Quand le calendrier est passé à 2021, Sue Workman, CIO de l'université de Case Western Reserve (Ohio) s'est repenchée sur les priorités qu'elle avait établies pour son organisation en juillet dernier, afin de voir quelles initiatives étaient toujours pertinentes. « Est-ce que nous sommes toujours dans la même situation, ou est-ce que nous pouvons maintenant envisager les choses différemment ? » s'est demandé Sue Workman. Elle en a conclu que la stratégie de l'université nécessitait à présent toute une série de nouveaux projets. « Notre vision avait changé », raconte-t-elle. « Certaines des choses que nous tentions de réaliser pouvaient aujourd'hui être faites plus rapidement, et avec la Covid-19 les gens avaient la volonté et la capacité de changer plus vite. »
Les initiatives IT en lien avec la crise sanitaire ne sont pas terminées pour beaucoup d'entreprises, mais les dirigeants IT parviennent maintenant à trouver un peu de latitude pour aller de l'avant. Les directions générales souhaitent à présent que leurs DSI puissent consacrer leur temps à des missions de transformation et autres tâches plus stratégiques. Les entreprises s'attendent à voir les tâches fonctionnelles s'alléger, notamment grâce à la hausse de l'automatisation et à d'autres technologies avancées. Le rapport annuel State of the CIO, qui a interrogé 812 leaders IT et 250 représentants métier, a mis en évidence une longue liste d'initiatives que les directions générales aimeraient voir traitées en priorité par leur DSI en 2021. En voici les cinq premières.
Les 5 exigences des directions générales à leurs DSI en 2021
Piloter la transformation digitale, capitaliser sur l'analyse de données et collaborer davantage avec les métiers : telles sont les missions que les directions générales attendent de leur DSI cette année. Notre confrère CIO.com a interrogé plusieurs dirigeants IT, qui décrivent comment ces priorités se traduisent dans leur organisation.