La demi-finale de la 14ème édition du Challenge Jeunes Pousses a eu lieu vendredi 22 janvier au Château de Valrose à Nice. Organisé par l'association Telecom Valley, ce concours permet aux étudiants des Alpes Maritimes ayant au minimum une licence professionnelle de concourir pendant 6 mois en équipe pour créer leurs start-ups. Après une matinée de présentations et une heure de délibération, le jury a désigné 4 équipes parmi les 10 en compétition, pour concourir en finale.
Tourism Box (coffret touristique de dernière minute), Handimax Pack (solution de tourisme pour les personnes à mobilité réduite), Exact Cure (app de médecine personnalisée) et Hesli (plateforme de diffusion et partage de musique) s’affronteront lors de la finale le 25 mars prochain chez Amadeus à Sophia Antipolis. Les candidats seront notés sur la complémentarité des membres de leurs équipes, le degré d’innovation du projet, son niveau de maturité ainsi que sa faisabilité.
Des dotations et des séances de coaching
Les gagnants recevront 1 500 € de dotations en cas de création d’entreprise. Ils pourront bénéficier de 6 mois de pré-incubation avec PACA Est, si le projet est d’innovation technologique, et d’un an d’adhésion chez Telecom Valley, au moment de la création officielle de leur entreprise. Les équipes finalistes ont, quant à elles, d’ores et déjà accès à une enveloppe de 900 € leur permettant de développer leurs projets à commencer par le dépôt de marque. Des sessions de coaching et conférences sont également prévues pour poursuivre leur accompagnement.
Créée il y a 24 ans, l’association Telecom Valley regroupe plus de 130 membres acteurs de l’économie numérique azuréenne et représente plus de 14 000 emplois en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Fonctionnant en mode projets pilotés par des bénévoles et regroupés en commissions thématiques, elle stimule l'innovation technologique sur le territoire et accélère l'adoption des pratiques et des usages IT.