Si le WiFi mesh ne vous paraissait pas suffisamment attractif, la gamme WiFi 6 de Netgear pourrait vous inciter à mettre à niveau votre routeur sans fil. « Pendant ses 25 ans d’activité, Netgear a toujours été à la pointe de l'innovation dans le domaine du WiFi. C'est donc avec grand plaisir que nous vous présentons cette nouvelle famille basée sur la dernière norme WiFi qui devrait apporter d'énormes changements dans l’utilisation de la technologie de réseau sans fil », a déclaré David Henry, vice-président senior de Connected Home Products de Netgear. Selon lui, « en plus de 6 ans, la norme WiFi n’a pas connu de changement aussi important que l’avènement du WiFi 6. Grâce à ses capacités à connecter plusieurs périphériques clients simultanément au réseau, du fait notamment d’une bande passante plus étendue, le WiFi 6 va contribuer à rendre le monde de l’IoT beaucoup plus durable ».
Annoncé en avril dernier, le premier routeur WiFi 6 de Netgear, le Nighthawk AX8, est un routeur sans fil AX6000 double bande et à 8 flux qui prend en charge le nouveau standard sans fil 802.11ax et supporte des vitesses WiFi pouvant atteindre les 6 Gb/s. D’après Netgear, le « Nighthawk AX8 peut délivrer un WiFi ultra-rapide avec une meilleure couverture et, plus important encore, il a la puissance et la capacité nécessaires pour gérer les dizaines d'appareils que l’on peut trouver dans une maison intelligente très équipée, mais typique ». Cependant, il faut débourser 366 euros pour s’offrir ce routeur de nouvelle génération.
12 flux WiFi simultanés
Le Netgear Nighthawk AX4 que vient d’annoncer l’équipementier est un peu moins cher, puisqu’il coûte 219 euros. Le point fort de ce modèle, c’est qu’il offre de nombreux avantages de base du standard WiFi 6, sans la robustesse de l'AX8. Comparativement, en effet, le Nighthawk AX4 est un peu plus modeste. D’une part, c’est un routeur 4 flux et il supporte des vitesses pouvant aller jusqu'à 3 Gb/s. Un modèle Nighthawk AX12 vient compléter la gamme des routeurs WiFi 6 de Netgear par le haut, tant au niveau des spécifications que du prix. L’AX12 est doté d'un processeur quad-core de 2,2 GHz, sa vitesse peut atteindre les 6 Gb/s et le nombre conséquent de douze flux WiFi simultanés, quatre sur la bande des 2,4 GHz, huit sur la bande des 5 GHz. Le tout pour un prix de 429 euros. Netgear affirme que, grâce à ses 8 flux sur la bande des 5 GHz, l'AX12 offre une meilleure portée et une meilleure fiabilité à tous les appareils connectés.