Windows 10 est enfin arrivé. La dernière mouture du système d'exploitation de Microsoft est disponible dès aujourd'hui avec pour mission de faire oublier les couacs de Windows 8. Mais si la partie logicielle est une donnée non négligeable, il ne faut pas pour autant négliger le matériel. Sans une bonne intégration, l'assemblage des deux parties peut vite tourner au cauchemar pour les utilisateurs. L'absence de pilotes optimisées peut temporairement gêner certaines machines équipées de chipsets marginaux.
Impossible de commander, à ce jour, un PC avec Windows 10 sur le site français de HP.
C'est pour éviter ce genre de mésaventure que, depuis plusieurs mois déjà, les OEM ont eu accès à Windows 10 et travaillent sur l'optimisation de leurs machines. Ainsi, Acer assure que toute sa gamme de PC 2015 a été pensée pour tourner parfaitement avec la dernière version du système d'exploitation, tout comme Dell et HP. Ceux-ci ajoutent d'ailleurs que l'ensemble de leur gamme 2015 sera commercialisée sous Windows 10 dès le lancement de l'OS. Ce qui n'est pas encore le cas à ce jour, impossible de commander un PC avec Windows 10 sur les sites français de HP, Dell, Lenovo, Acer ou encore Toshiba. Ces derniers indiquent toutefois avoir apporté un soin très particulier à la qualité des microphones de leurs machines récentes, afin que les utilisateurs puissent tirer profit de l'assistant vocal Cortana, introduit avec la dernière version de Windows.
Les convertibles à l'honneur
Les PC convertibles sont largement mis en avant par les constructeurs. Ce sont eux qui devront tirer le meilleur profit de Windows 10, pensé pour s'adapter aussi bien aux environnements traditionnels que tactiles. Du côté de Dell, les Latitude 7350 sont d'ores et déjà prêt à recevoir les dernières mises à jour et seront maintenant commercialisés très bientôt avec. Pour les professionnels ou les amateurs de terminaux hybrides, Toshiba compte faire de même pour son Portégé Z20T. Les Yoga 3 Pro et Yoga 500 de Lenovo seront aussi de la partie. Du côté de HP, les Pavillon x360, les Envy x360 et les Spectre x360, tous convertibles, sont également prêt à accueillir Windows 10.
Pour les modèles plus anciens en revanche, il est surement judicieux de vérifier les compatibilités directement sur le site des constructeurs ou d'attendre des retours d'autres utilisateurs déjà passés sur Windows 10. Les spécificités logicielles et matérielles de chaque machine sont bien évidemment à prendre en compte.