Ce n’est pas la première fois que Bpifrance propose à des start-ups de partir quelques jours à l’étranger en vue de préparer leur expansion à l’internationale. C’est en revanche la première fois que le programme de la banque d’investissement est proposé aux jeunes pousses de l’EdTech. Ayant candidaté en décembre dernier, dix de ces sociétés proposant des solutions technologiques innovantes dans le secteur de l’éducation ont été sélectionnées pour participé à ce programme développé par Bpifrance, Cap Digital et French Tech Hub.
Les dix heureuses élues ont d’abord participé à un bootcamp de préparation organisé le 12 février chez Bpifrance visant à leur faire intégrer les codes et les règles spécifiques des marchés de l’éducation et de la formation professionnelle américains. Elles ont été plus spécifiquement formées aux questions de propriété intellectuelle, management interculturel, aux outils de communication etc. Le programme de la semaine que les dix start-ups suivront à Boston du 26 au 30 mars était déjà publié en décembre. Ce sera l’occasion pour les chanceuses de rencontrer les acteurs majeurs de l’éducation et de la formation professionnelle américains.
Lalilo
Fondée en 2016, Lalilo est une application web dédiée aux professeurs des classes de CP permettant d'enseigner la lecture sur mesure pour les élèves. En octobre dernier, la start-up française déjà basée à San Francisco a levé 1,6M€.
Gutemberg Technology
Gutenberg Technology développe une plate-forme donnant accès à des solutions de transformation digitale des contenus professionnels et éducatifs sur tous supports (web, tablette, mobile, etc.). Lancée en 2010 par Francois-Xavier Hussherr et Quentin Valmori, l'entreprise est basée à Montreuil en Ile-de-France
Le Livre scolaire
Le Livre Scolaire est une solution qui permet la conception, l’édition et l’accès à des manuels pédagogiques numériques créés par une communauté de professeurs.
Uptale
Uptale propose de créer et de partager des expériences interactives et pédagogiques en réalité virtuelle pour la formation et l’éducation. Fondée en 2016, la société réalisait 400000 euros de chiffres d'affaires en 2017. Passée par la station F, la dizaine de salariés continue d'être soutenue par Bpifrance et va pouvoir exporter sa solution aux Etats-Unis.
Woonoz
La société développe une solution digitale de neurolearning permettant un apprentissage et la création de réflexes dans le cadre de formations ou de supports éducatifs.
Qwant junior
Ce moteur de recherche est le fils de Qwant, le concurrent français de Google. Destiné aux enfants et élèves, il permet un accès sécurisé à des informations appropriées aux plus jeunes. Une version pour les enseignants est également disponible pour une utilisation scolaire.
Mandarine Academy
Mandarine Academy développe des Moocs permettant la formation des employés aux outils digitaux déployés dans des entreprises, en particulier ceux de Microsoft comme Office 365, Teams, etc. Lancée en 2008, la société diffuse déjà son offre en France, au Royaume Uni, en Pologne et au Canada.
Epopia
Epopia est un service de lettres envoyé régulièrement aux enfants afin de développer leurs compétences en lecture et écriture via la correspondance épistolaire. Développée depuis 2014, cette société s'inspire des livres dont vous êtes le héros pour envoyer des lettres personnalisées aux enfants via un logiciel capable de gérer des textes interactifs et personnalisables.
Klaxoon
Klaxoon est une plate-forme de formation en ligne qui permet de booster l’engagement des utilisateurs dans n’importe quel environnement via ses différents outils digitaux collaboratifs.
O'Clock
O’Clock est un logiciel et service de formations pour les développeurs web en ligne à distance via des cours en direct-vidéo. Depuis sa création l'année dernière, O'Clock a lancé sept promotion plus deux qui commenceront en mars et en avril. A l'issue du cursus, les étudiants sont diplômés comme développeur logiciel de Niveau III (équivalent Bac+2).