Une quinzaine de jours après le Gartner, c'est au tour d'IDC d'annoncer ses prédictions informatiques et technologiques qui vont marquer les prochaines années. Révélées dans le cadre du rapport FuturScape, présenté lors d'une conférence web le 1er novembre dernier, les prédictions du cabinet d'études éclairent les années à venir.
« Nous sommes à un point d'inflexion où les efforts dans la transformation digitale passent du stade de projet ou d'initiative à celui d'impératif stratégique », a indiqué Frank Gens, senior vice-président et chef analyste d'IDC. « Toute entreprise en croissance, selon son âge et son secteur, devra devenir natif du numérique dans sa façon d'exécuter, de produire et de mener ses opérations. Au même moment, l'adoption de la 3e plate-forme [basée sur le cloud, la mobilité, le big data et les réseaux sociaux, NDLR] et de la transformation digitale arrive plus vite que prévue et les avantages compétitifs iront aux entreprises qui pourront suivre le rythme de cette économie numérique émergente ».
1 - Création de produits, services et expériences numériques
D'ici 2020, la majeure partie de l'activité des moitié des 2 000 plus grandes entreprises mondiales dépendra des capacités de ces dernières à créer des produits, services et expériences numériques améliorées. Afin de faciliter leur développement, les investissements dans la transformation digitale vont atteindre 2 200 milliards de dollars en 2019, en croissance de près de 60% par rapport à 2016.
2 - Le boom des technologies de la 3e plateforme
D'ici 2019, les technologies et services de la 3e plateforme [basée sur le cloud, la mobilité, le big data et les réseaux sociaux, NDLR] vont tirer environ 75% de la dépense IT, suivant un rythme de croissance deux fois plus important que la totalité du marché informatique. Ces dépenses seront portées par des technologies clés montantes telles que l'intelligence artificielle, les systèmes de réalité augmentée et virtuelle ainsi que la sécurité de nouvelle génération.
3 - L'explosion des dépenses en infrastructures cloud
D'après IDC d'ici 2020, 67% des dépenses en infrastructures des entreprises IT seront basées sur des offres cloud. A cette échéance, le cabinet d'études évalue qu'à eux seuls, les 5 premiers vendeurs IaaS et PaaS contrôleront au moins 75% du marché des infrastructures cloud.
4 - Les capacités d'intelligence artificielle et cognitive à l'honneur
En 2019, 40% des l'ensemble des initiatives numériques - et la totalité de celles dans le domaine de l'IoT - seront supportées par les capacités d'intelligence artificielle et cognitives. Cela s'explique par le fait que le flux de données en provenance des terminaux IoT et des projets en transformation digitale ont une valeur limitée sans les technologies d'intelligence artificielle et cognitive.
5 - La montée en puissance de la réalité virtuelle et augmentée
En 2017, le cabinet d'études estime que près du tiers des plus grandes entreprises mondiales (Global 2000), vont expérimenter la réalité virtuelle et/ou augmentée dans le cadre de leurs opérations marketing. IDC estime que des niveaux d'adoption en masse pour ces technologies seront atteints en 2021 lorsque plus d'un milliard de personnes (sic) dans le monde accéderont régulièrement à des apps, du contenu et des données au travers de plateformes de ce type.
6 - La percée des clouds collaboratifs industriels
Les plateformes cloud collaboratives industrielles (Industry Collaborative Clouds) utilisées conjointement par les entreprises et leurs fournisseurs vont tripler d'ici 2018 croit savoir IDC pour dépasser les 450.
7 - Des équipes dédiées à l'innovation et à la transformation digitale
D'ici la fin 2017, près de trois/quart des 500 plus grandes entreprises mondiales auront des équipes dédiées à l'innovation et à la transformation digitale. Au même moment, les entreprises orientées DevOps permettront d'accroître le volume annuel de code applicatif de 50%. Avec pour finalité de permettre d'accroître de façon drastique la capacité des entreprises à monétiser la valeur des logiciels au travers d'objets et de services.
8 - Les cloud brokers en embuscade
D'ici 2020, plus de 70% des revenus des fournisseurs de services cloud seront générés au travers des brokers ou de partenaires distributeurs (channel). A mesure que le cloud se complexifie, une nouvelle génération de partenaires distributeurs va faire son apparition pour fournir de l'aide au support à l'extension d'une grande variété d'usages et d'utilisateurs, prédit IDC. En 2018, le cabinet estime que la majorité des partenaires channel auront effectué cette transition de leurs activités orientées matériels vers la vente de services cloud ou de cloud brokering.
9 - Des benchmarks en transformation digitale
La performance des entreprises sera mesurée par des benchmarks en transformation digitale d'ici 2020, pense IDC. « Lutter et prospérer dans l'économie numérique signifie que chaque entreprise devra penser et opérer comme une organisation native du digital », prévient le cabinet. « Sans surprise, IDC prévoit qu'au moins un tiers des entreprises du top 20 échouera à atteindre ces nouveaux benchmarks, ouvrant la porte à une compétition accrue. »
10 - L'humain augmenté
Gartner aussi bien qu'IDC croient dur comme fer à l'émergence dans les années qui viennent de l'homme augmenté. D'ici 2020, ce dernier estime qu'un tiers des produits dans le domaine des sciences de la vie serviront à développer une vague de produits intégrant les technologies de la 3e plateforme pour le corps humain. A tel point que les offres en matière « d'humanité connectée » se répandront en masse dans le milieu des années 2020. L'intégration des technologies numériques avec les biosystèmes humains à un niveau cellulaire entrera en phase de recherche et développement avant celle du prototype qui verra émerger dans les 4 prochaines années les futurs Amazon, Google et Facebook de cette nouvelle ère.