« Le MDM est la dernière tentative pour résoudre le vieux problème des versions incompatibles dans les centres de données importantes des entreprises », a souligné Andrew White, vice-président de la recherche chez Gartner (en photo). « Comme pour toute nouvelle initiative, il y a beaucoup d'exagération et de confusion, ce qui entraine des malentendus. Les partenaires officiels du MDM et les gestionnaires du programme MDM doivent éviter plusieurs erreurs courantes qui ont fait échouer ces initiatives dans le passé. »
Afin de clarifier certains points de vue ambigus et contradictoires, le Gartner a défini les 10 mythes qui entravent la perception du MDM, en fournissant pour chacun une explication.
- Mythe 1 : le MDM concerne l'implantation d'une technologie.
En réalité, il concerne de moins en moins la technologie et de plus en plus la compréhension du fonctionnement des processus d'entreprises.
- Mythe 2 : le MDM est un projet.
En réalité, il est beaucoup plus qu'un projet. Le MDM est implémenté tel un programme qui change à jamais la manière dont l'entreprise gère ses bases de données. L'adopter exigera de nombreux projets distincts.
- Mythe 3 : Nous n'avons pas besoin du MDM, nous avons déjà un entrepôt de données.
En réalité, le MDM couvrira l'organisation de tous les départements de l'entreprise et de tous ses processus (y compris les entrepôts de données, opérationnels et analytiques).
- Mythe 4 : l'implémentation d'un ERP signifie que l'on n'a pas besoin du MDM.
En réalité, l'ERP se définit généralement comme un package d'applications stratégiques, le plus souvent centré sur un seul grand fournisseur. Il implique, mais cela est rarement réalisé par les entreprises qui l'utilisent, un seul modèle de données au sein de l'entreprise.
- Mythe 5 : le MDM s'adresse uniquement aux grandes entreprises complexes.
En réalité, le principe du MDM est d'appliquer chaque fois deux ou plusieurs processus qui doivent être vus et doivent partager des données. Cela signifie que la plupart des entreprises ont besoin de la discipline MDM même si elles ne l'ont jamais appelée comme cela.[[page]]
- Mythe 6 : les métadonnées sont la clé du MDM.
En réalité, les métadonnées sont essentielles au MDM (et pour beaucoup d'initiatives externes au MDM), mais la façon dont les métadonnées sont appliquées selon le contexte du MDM diffère selon le domaine, l'industrie, le cas d'utilisation et le style d'implémentation.
- Mythe 7 : le MDM représente un effort IT de l'entreprise.
En réalité, le MDM doit être conduit par l'impératif commercial de l'entreprise, et soutenu par l'IT.
- Mythe 8Â : le MDM est tout simplement trop grand pour fonctionner.
En réalité, le MDM est adopté par  un domaine, une région, ou bien à un moment donné, et sur un cas d'utilisation à la fois.
- Mythe 9 : le MDM est séparé de la gouvernance et de la qualité des données.
En réalité, le MDM inclut la gouvernance et la qualité des données (des bases de données). Le MDM ne peut être établi sans eux.
- Mythe 10Â : le fournisseur de technologie MDM que vous utilisez n'a aucune importance - ils font tous du MDM.
En réalité, le MDM est complexe, deux programmes MDM dans deux entreprises différentes se ressemblent rarement. Les fournisseurs de MDM ont également mis l'accent sur leur spécialisation : dans le domaine des données, celui de l'industrie, selon le type d'utilisation et d'implémentation dans l'entreprise. Par conséquent, la sélection des fournisseurs est essentielle si les entreprises veulent trouver le bon partenaire.
Les 10 fausses idées du MDM pointées par le Gartner
L'adoption du Master Data Management (MDM, « gestion des données de références » en français) promet de nombreux avantages. Toutefois, selon le cabinet Gartner, la réalisation de ces prestations entraine souvent d'importants obstacles techniques, organisationnels et politiques.