L'entreprise a donc développé une dizaine d'applications à usage interne, plutôt pour faciliter la collaboration, par exemple en s'appuyant sur le réseau social d'entreprise déployé dans l'enseigne. De plus, tous les usages proposés sur les apps destinés aux clients sont également proposés sur les apps interne. Par exemple, les collaborateurs peuvent ainsi, via l'app ScanAref, obtenir les fiches descriptives et le prix à partir d'un code barre. Les terminaux n'étant pas maîtrisés par l'entreprise, même pour implanter une solution de sécurité, aucune application n'a été imposée aux collaborateurs. Ceux-ci sont juste invités à se rendre sur un app-store privé pour Android et iOS géré sous Appaloosa. Pour l'instant, les terminaux sous Windows ne sont pas gérés mais ce système devrait être prochainement supporté, mais ce système devrait être prochainement supporté par cette solution en mode SAAS. Cet app-store privé ne fait pas de distinction entre tablette et smartphone. Le BYOD peut concerner autant l'un que l'autre.
Une sécurité gérée au sein de chaque application
Faute d'une conteneurisation des terminaux, la sécurité est gérée au sein de chaque application. Pour se connecter, il est en effet nécessaire de disposer d'un identifiant et d'un mot de passe dans l'annuaire LDAP de l'entreprise, cet annuaire servant à toutes les applications de l'entreprise. Lorsqu'un salarié quitte l'entreprise, son accès à toutes les applications du groupe est donc immédiatement supprimé. Par ailleurs, la connexion aux applications mobiles proposées sur l'app-store suppose une connexion manuelle quotidienne et, de plus, d'utiliser le réseau sans fil local. Une fois que le collaborateur a quitté les locaux de l'entreprise, il ne peut donc plus utiliser les outils mis à disposition via cet app-store. Le vol ou la perte d'un terminal mobile n'a donc aucune conséquence sur la sécurité de l'entreprise.L'installation d'une application reste à la seule initiative de chaque collaborateur, sans aucune démarche hiérarchique descendante. L'app-store privé sous Appaloosa pourrait également mettre en avant des applications disponibles sur des app-stores publics et simplement recommandées par l'entreprise.
L'initiative a été mise en place en trois mois et l'app-store ouvert en décembre 2013. Sur les 20 000 collaborateurs du groupe, 1500 ont utilisé l'app-store jusqu'à présent. La diffusion repose pour l'instant sur la viralité au sein des collaborateurs. La bonne appropriation de l'outil par ceux qui l'ont utilisé devrait bientôt déboucher sur une promotion plus officielle au sein de l'enseigne. « L'app-store a aussi l'avantage de faciliter l'accès à chaque app même en phase de développement, pour l'équipe projet » ajoute Régis Mertz. Cela facilite donc le travail de l'équipe informatique elle-même.