Léo Apotheker devient co-PDG de SAP
Actuel PDG délégué de SAP, Léo Apotheker, fondateur de la filiale française, est nommé co-PDG aux côtés d'Henning Kagermann.
Ainsi que l'on s'y attendait depuis un certain temps déjà , Léo Apotheker, actuel PDG délégué de SAP, vient d'être nommé co-PDG de l'éditeur allemand, aux côtés de l'actuel PDG Henning Kagermann.
Selon Hasso Plattner, président du conseil de surveillance de SAP, Henning Kagermann a souhaité la nomination de Léo Apotheker comme co-PDG, afin de préparer sa propre succession. Henning Kagermann doit quitter la direction de l'entreprise au printemps 2009 pour prendre sa retraite. Les deux hommes dirigeront conjointement SAP, numéro un mondial des progiciels de gestion intégrés, qui vient d'achever l'absorption de l'éditeur français Business Objects, spécialiste du décisionnel.
Léo Apotheker, fondateur de la filiale française, a rejoint SAP en 1988. Membre du comité exécutif depuis 2002, il est PDG délégué de SAP depuis mars 2007. Il a été nommé à ce poste alors que Shai Agassi, responsable des développements technologiques et promis à un bel avenir au sein de la société, avait préféré partir lorsque le mandat de Henning Kagermann à la tête de SAP avait été prolongé jusqu'en 2009.
Le patron américain prend la main sur les ventes mondiales
Parallèlement à la promotion de Léo Apotheker, le conseil de surveillance de SAP a nommé au comité exécutif de l'entreprise trois nouveaux membres, ce qui porte à dix le nombre total de ses membres. Il s'agit d'Erwin Gunst, de Bill McDermott et de Jim Hagemann Snabe qui prendront leurs fonctions le 1er juillet prochain.
Erwin Gunst devient directeur opérationnel (COO, chief operating officer). Collaborateur de SAP depuis vingt ans, il était jusqu'alors président pour la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique). Jim Hegemann Snabe, chez SAP depuis quinze ans, est désormais responsable du développement de l'offre intégrée SAP Business Suite et de la plateforme d'intégration SAP NetWeaver. Enfin, entré chez SAP en 2002 pour diriger le continent américain, Bill McDermott sera désormais responsable des ventes mondiales de SAP, une lourde responsabilité qui incombait jusque-là à Léo Apotheker.