Et de trois ! Après la reprise de l'activité PC d'IBM en décembre 2004, après la co-entreprise créée avec NEC au mois de janvier dernier, toujours dans les PC mais pour le seul marché japonais, le chinois Lenovo lance une OPA sur l'allemand Medion. L'un des derniers fabricants européens de PC.
Selon l'agence de presse Reuters, cette acquisition permettrait à Lenovo de détenir 14% des parts de marché en Allemagne et 7,5% en Europe de l'Ouest. Lenovo lance son offre pour un prix de 13 euros par action Medion. Ce qui représente une prime de 29% par rapport au prix de clôture de l'action Medion des 30 derniers jours. Le Pdg de Medion, Gerd Brachmann, ne participera pas à l'offre publique, il restera actionnaire de Medion et le deviendra de Lenovo. Pendant la durée des opérations, les marques et les réseaux restent en place. L'opération devant être finalisée au 3ème trimestre.
La transaction sera financée par Lenovo sur ses fonds propres, la société a annoncé de spectaculaires résultats annuels. Medion a également publié ses résultats annuels, pour un exercice achevé fin mars. Le CA a baissé de 39,7% passant de 411 millions d'euros à 371 en un an. La société comptait 1026 salariés au 1er trimestre 2011.