Lenovo supprime 2 500 emplois et revoit les salaires de ses managers
Dans la foulée de 2008, les annonces de plans sociaux se multiplient en ce début d'année dans le secteur informatique. Dernier contributeur à la longue liste des plans de restructuration , le chinois Lenovo. Dans un communiqué adressé à la Bourse de Hong Kong, où il est coté, le fabricant d'ordinateurs a en effet annoncé qu'il allait supprimer environ 2 500 emplois, soit 11% de ses effectifs.
Le groupe informatique, né du rachat en 2005 de la division PC d'IBM, fait à son tour les frais d' un ralentissement général de ses ventes au niveau mondial, surtout en Chine. Ces mesures devraient lui permettre d'économiser quelques 300 M$ sur l'année fiscale 2009-2010 close le 31 mars. En attendant, les coûts de restructuration ont été estimés à 150 M$, dont la quasi totalité sera imputé au cours du trimestre actuel.
Lenovo a également prévu de réduire la rémunération de ses managers de 30 à 50%, et de geler les primes. Le groupe entend parallèlement maîtriser les dépenses sur d'autres fonctions, comme les ressources humaines, les finances et le marketing.
Lenovo avait publié un bénéfice net en chute de 78% pour la période allant de juillet à septembre 2008 à 23,44 M $, son plus mauvais score depuis le rachat de l'activité PC d'IBM. Il a annoncé ce jeudi qu'il prévoyait également des pertes pour la période d'octobre à décembre.