Il s'est vendu 352,8 millions de PC dans le monde en 2011, contre 350,9 millions en 2010, une très faible progression de 0,5%. Même si le chiffre recouvre le pro et le grand public et toutes les régions du monde, il est significatif.
Le classement des constructeurs est également intéressant. HP garde la tête mais perd des parts de marché, passant de 62,7 millions d'unités vendues à 60,5, soit 3,5% de baisse, il reste à 17,9% de parts de marché. Lenovo, et c'est l'évènement, a vendu 13 millions de PCs contre 10,9 sur 2010, en hausse de 19,7%. Le chinois détient 13% de parts de marché mondial.
Dell progresse mais perd une place
Dell reste à la troisième place, le texan progresse de 1,8% et détient désormais 12,1% du marché. Acer, le quatrième, plonge de 19,2%, il détient 11,2% du marché. Asus progresse de 9,9% et s'assoit en cinquième position, avec 5,9% de parts de marché.
Au quatrième trimestre, le marché a reculé de 1,4%, Gartner anticipait un tel résultat mais de -1%. Le cabinet cite les raisons de ce plongeon : faible demande du grand public et incertitudes économiques en Europe. Elles n'ont pu compenser la bonne tenue du marché dans les entreprises et dans les pays émergents. La pénurie de disques durs, due aux inondations en Thaïlande, n'a pas eu d'effet négatif. Du moins pas encore. L'impact sera sur toute l'année 2012.
Lenovo prend la deuxième place sur le marché des PC
Après deux trimestres de croissance, le marché mondial des PC a lourdement chuté au 4ème trimestre avec 1,4% de baisse, selon Gartner. Sur l'année, HP conserve sa 1ère place, Acer poursuit sa descente aux enfers, mais Lenovo continue sa forte progression et coiffe Dell à la deuxième place.