Au 3e trimestre 2011, il s'est vendu 16,2 millions d'ordinateurs HP dans le monde (17,7% de parts de marché) contre 12,3 millions de Lenovo. Le fabricant chinois voit ainsi ses ventes progresser de 25,2% par rapport au trimestre précédent. Gartner indique que Lenovo a gagné des parts de marché aussi bien sur le marché des professionnels que chez les particuliers.
A l'inverse, Acer perd sa place de dauphin avec des ventes en recul de 23,2% (9,6 millions pour seulement 10,6% de pdm). Dell demeure sur le podium, avec 10,6 millions de PC vendus (11,6% de pdm).
Apple progresse fortement
Gartner souligne également la forte progression de ventes d'ordinateurs Apple (+21,5%) et HP (+15,1%) aux Etats-Unis. Dans la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique, Lenovo progresse de 22,2% tandis qu'Acer connait une très forte baisse de ses ventes (-39,3%).
Au total, 91,8 millions d'ordinateurs ont été vendus dans le monde cet été, un chiffre en hausse de 3,2% par rapport au 2e trimestre 2011.