La division Data Center Group de Lenovo a lancé de nouveaux outils de stockage et de gestion des données afin de stimuler les performances et améliorer les capacités de surveillance et d'analyse des systèmes d'entreprise depuis la périphérie, jusqu’au cloud, en passant par le datacenter. Parmi ces outils, on trouve une nouvelle baie de stockage 100% flash avec support NVMe de bout en bout et un nouveau commutateur Fibre Channel. Lenovo a également mis à jour sa plateforme de gestion basée sur le cloud Lenovo ThinkSystem Intelligent Monitoring.
Une baie 100% flash ThinkSystem DM5100F dopée au NVMe
Pour commencer, Lenovo livre un nouveau système de stockage haute performance, à faible latence, entièrement basé sur la technologie NVMe. Dénommé Lenovo ThinkSystem DM5100F, ce système, très abordable en termes de prix, doit permettre d’améliorer les analyses et les déploiements d'IA tout en accélérant l'accès des applications aux données. Selon Lenovo, le ThinkSystem DM5100F peut améliorer les performances de 45 % par rapport aux modèles précédents. La plateforme permet aux clients de gérer et d'analyser tous types de données (bloc, fichier et objet) au sein d'une même plateforme de stockage. Les systèmes de stockage Lenovo DM Series supportent désormais S3 Object, ce qui permet aux clients de créer une plate forme de gestion des données unifiée entre les sites on-prem et le cloud. De plus, avec le stockage Lenovo DM Series, les clients peuvent effectuer une hiérarchisation des données à froid depuis les disques durs jusqu’au cloud, ou répliquer les données vers le cloud.
De l'IA dans ThinkSystem Intelligent Monitoring 2.0
Lenovo a donc mis à jour sa solution de gestion basée sur le cloud Lenovo ThinkSystem Intelligent Monitoring en version 2.0. Désormais, la plateforme peut s’appuyer sur l'IA pour simplifier et automatiser la gestion et l'optimisation de son environnement de stockage ThinkSystem. « Les clients ont la possibilité de surveiller et de gérer la capacité et les performances de stockage au niveau de plusieurs emplacements à partir d'une interface unique basée sur le cloud, anticiper les problèmes avant qu'ils ne surviennent et obtenir des conseils normatifs », a expliqué Lenovo.
Un temps de latence réduit de 50% pour le switch DB720S Fibre Channel
Selon Lenovo, avec le nouveau switch ThinkSystem DB720S Fibre Channel, les clients pourront augmenter la performance de leurs applications. Ce switch de type SAN Gen 7 FC est capable de délivrer des performances extrêmes et d’offrir des capacités SAN autonomes. Il possède jusqu'à 56 ports à détection automatique offrant des vitesses de liaison de 8 Gb/s à 64 Gb/s, pour une bande passante totale de 3,584 Tb/s. L'infrastructure SAN autonome comporte aussi des capacités d'auto-apprentissage, d'auto-optimisation et d'auto-réparation. Lenovo affirme que son infrastructure permettra de réduire de 50 % la latence par rapport à la génération de switchs précédente. Les clients pourront commander le DB720S dans la configuration Data Center Solution Configurator (DCSC), fin janvier 2021.
Des produits aussi accessibles via le service de location TruScale
Tous les derniers produits sont disponibles via le service de location Lenovo TruScale Infrastructure Services, concurrent de HP GreenLake et de Dell On Demand. Ces derniers mois, Lenovo a conclu plusieurs partenariats liés à TruScale : l’entreprise a récemment collaboré avec NetApp et Nvidia pour développer une architecture de référence pour un système de formation à l'IA associant des serveurs ThinkSystem avec des GPU Nvidia et son système de stockage ThinkSystem DM5000F 100% flash. Lenovo a également conclu un accord avec SAP pour délivrer un nouveau service OPEX de cloud privé appelé SAP HANA Enterprise Cloud, Customer Edition, également disponible via le service Lenovo TruScale.