Le ton est à l'offensive chez Lenovo. Doublement, puisque le constructeur a lancé depuis six mois une division grand public et s'apprête à faire de même pour les PME. Une stratégie menée en France par Alain Raison, patron de la distribution et du segment PME.
Le constructeur développe plusieurs cibles à l'intérieur de la catégorie PME, en liaison avec ses grossistes. Il propose par exemple des incentives pour les petites PME et les petits revendeurs. Les grossistes auront des marges accrues pour ce segment. Pour le milieu de gamme, Lenovo s'appuie sur des partenaires certifiés gold et premium qui réalisent un minimum de 200 000 euros par an de chiffre d'affaires, pour adresser des PME de taille moyenne.
Les corporate resseller qui étaient très focalisés grands comptes sont également incités à vendre les produits Lenovo aux PME.
Pour conforter ce dispositif, Lenovo a dédié une équipe de 6 commerciaux terrains et de 3 sédentaires pour les certifiés. Côté revendeurs, où Lenovo compte 5 000 partenaires, 3 000 actifs sur l'année, le constructeur travaille la fidélisation, « la récurrence plutôt que le recrutement » selon la formule d'Alain Raison. Une certification est en préparation.
Comme toujours, Lenovo met également en avant la qualité et la fiabilité de ses produits
Lenovo mène une offensive sur les PME
Après une orientation très grand public, Lenovo veut être plus offensif sur les PME. Une division spécifique devrait être créée et le programme partenaire renforcé.